Politique de protection des Données à caractère personnel de SFR Business
Politique de protection des données à caractère personnel de SFR Business sur le périmètre des clients entreprises
Cette politique de protection des Données à caractère personnel de SFR Business s’adresse aux entreprises et organismes publics, clients existants ou potentiels, ainsi qu’aux Interlocuteurs et Utilisateurs tels que définis au chapitre « Définitions ».
SFR Business est la marque Entreprise de SFR qui propose des solutions Téléphonie Fixe, Mobile, Internet, Solutions Cloud et M2M, Très Haut Débit 4G, 5G, Fibre, Internet, réseau VPN et Numéros spéciaux.
Cette politique de protection des données a comme objectif de préciser les modalités de mise en œuvre des traitements de Données à caractère Personnel sur le périmètre de SFR Business au regard de ses obligations de conformité. Cette politique est susceptible d’évoluer et il appartiendra au Client de la consulter régulièrement.
1. Définitions
Client : désigne une entreprise cliente ou cliente potentielle de SFR à l’exclusion de toute personne physique.
Données à caractère personnel : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Une « personne identifiable » est une personne qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant (exemple : nom, numéro d’identification, données de localisation, identifiant en ligne…).
Données à caractère personnel Clients : Il s’agit des Données à caractère personnel collectées auprès des Interlocuteurs dans le cadre des échanges avec le Client ou des Données à caractère personnel des Utilisateurs, fournies par le Client ou générées par SFR dans le cadre de ses services.
Interlocuteur : personne physique désignée par le Client qui est en relation avec SFR pour les finalités de gestion du compte client et fournisseur (par exemple relation commerciale, gestion administrative, livraison, facturation, traitement des incidents, gestion des réclamations) ou toute demande d’information sur les services de SFR Business.
Règlementation Données Personnelles : désigne toute disposition de nature législative ou réglementation, européenne ou nationale, résultant en particulier du règlement 2016/679/UE du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des Données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, de la loi modifiée no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et ses textes d’application ainsi que toute autre réglementation applicable en la matière, venant s’y ajouter ou s’y substituer ultérieurement, recouvrant notamment les textes adoptés par l'Union Européenne et les lois françaises applicables au traitement de données de communications électroniques et à l’utilisation de technologies de traçage telles que les cookies (communément appelées règles « ePrivacy »).
Responsable du traitement : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui, seul ou conjointement avec d’autres, détermine les finalités et les moyens du traitement ; lorsque les finalités et les moyens de ce traitement sont déterminées par le Droit de l’Union ou le Droit d’un État membre, le responsable du traitement peut être désigné ou les critères spécifiques applicables à sa désignation peuvent être prévus par le droit de l’Union ou par le droit de l’État membre. Sur le périmètre des entreprises, désigne l’organisme qui seul ou conjointement détermine les finalités et les moyens des traitements de Données à caractère personnel.
Sous-Traitant : la personne physique ou morale, l’autorité publique, le service ou un autre organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du Responsable du Traitement. Sur le périmètre des entreprises désigne l’organisme qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du ou des Responsables du traitement.
Utilisateur : personne physique, non titulaire du contrat, jouissant de l’utilisation du service ou des services mis en œuvre dans le cadre du contrat avec le Client.
2. Périmètre
La présente politique de protection des Données à caractère personnel concerne uniquement les Données à caractère personnel que SFR traite dans sa relation avec le Client dans le cadre de la commercialisation et de la bonne exécution des services.
Pour rappel, SFR est soumis aux principes de secret des correspondances, de neutralité, et de sécurité des communications prévus aux articles L34-1 et L33-1 du Code des postes et des télécommunications. Le contenu des messages transmis via un service de communications électroniques est de la responsabilité de la personne dont ils émanent. À ce titre, les Données à caractère personnel contenues dans les messages transmis par le Client via les services fournis ne sont pas traitées par SFR sauf dans le cas du respect de ses obligations légales auxquelles elle est soumise en tant que Responsable du traitement.
Les Données à caractère personnel des Interlocuteurs communiquées à SFR et à ses Vendeurs sont utilisées à des fins de prospection commerciale pour proposer des offres de SFR ou de ses partenaires répondant aux besoins du Client ou pour la réalisation d'opérations de fidélisation ou de prospection commerciale, notamment par la télévente. Chaque Interlocuteur peut à tout moment s’opposer à l’utilisation de ses Données à caractère personnel et exercer ses droits selon les modalités « définies » au chapitre « Exercice des droits ».
3. Données à caractère personnel traitées
Selon le principe de minimisation, SFR ne traite que les Données à caractère personnel adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.
SFR peut agir en tant que Responsable du traitement pour les Données à caractères personnels des Utilisateurs dans le cadre de ses activités règlementaires de fournisseurs de service de communications électroniques (sécurité du réseau, acheminement des communications électroniques, réquisitions légales).
SFR peut agir en qualité de Sous-traitant selon les finalités déterminées par le Client et dans le respect de ses instructions afin de fournir les services auxquels il a souscrit dans ses contrats.
Les différentes qualifications de SFR sont détaillées au chapitre « Traitements et bases légales ».
Les différentes catégories de Données à caractère personnel Clients traitées par SFR sont celles qui relèvent de la souscription ou de l’utilisation des services définis par les contrats avec le Client :
• Genre
• Nom
• Prénom
• Adresse postale professionnelle
• Numéro de téléphone fixe professionnel
• Numéro de portable professionnel
• Adresse email professionnelle
• Fonction
• Identifiant et mot de passe de connexion
• Nom du Client (société)
• Pages web visitées • Centres d’intérêts
• Réponses aux enquêtes et questionnaires
• Adresse IP, logs de connexion et d’usage, données sur la configuration et les évènements de connexion des équipements
Dans le cadre de reporting, SFR peut utiliser des données anonymisées et agrégées.
L'utilisation de cookies sur les sites de SFR Business est décrite à la page https://www.sfrbusiness.fr/politique-cookies.html.
4. Traitements et bases légales
Les différents traitements de Données à caractère personnel sont décrits aux Conditions Générales de Vente, Conditions Particulières et Spécifiques des services concernés. Les modalités du régime applicable entre SFR et ses Clients sont définis dans les Conditions Générales des Services de SFR.
Les Données à caractère personnel sont traitées uniquement sur les bases légales prévues par la Règlementation Données Personnelles ou pour assurer le respect des obligations légales et règlementaires de SFR telles que définies par la législation en vigueur.
Lorsque SFR est Responsable du traitement
Traitement | Catégories de données traitées | Base légale |
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Gestion des comptes clients |
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Acheminement des communications électroniques |
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Lutte contre la fraude et prévention des impayés |
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Déploiement, exploitation, sécurisation du réseau |
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Développement des produits et services de SFR ou de tiers |
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Enrichissement et valorisation de la base clients/prospects pour la prospection commerciale |
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Gestion des tickets d’incident des équipements implémentés sur l’infrastructure |
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Réponses aux demandes gouvernementales, assistance aux autorités nationales, respect des décisions judiciaires |
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