4 arguments pour convaincre votre direction de déployer une stratégie de cybersécurité

Protégez votre entreprise des cybermenaces : le guide pour convaincre votre direction
Protéger votre entreprise contre les cybermenaces est une priorité absolue, mais convaincre votre direction d’investir dans une stratégie de cybersécurité peut parfois relever du défi. Selon une enquête(1) d'OpinionWay, 62% des entreprises interrogées estiment être faiblement exposées aux cyberattaques ou ignorent leur niveau d'exposition (41% pensent être faiblement exposées, tandis que 21% ne savent pas). Pourtant, cette sous-estimation des risques est souvent couplée à une préparation insuffisante : 78% des entreprises avouent ne pas être suffisamment prêtes ou ne connaissent pas leur capacité à réagir face à une cyberattaque.
En tant que DSI ou responsable informatique, votre rôle consiste à sensibiliser et à convaincre votre direction que la cybersécurité informatique n’est pas une dépense mais un investissement stratégique. Démonstration en quatre arguments clés pour agir dès maintenant.
06/03/2025
1. Adopter une stratégie de cybersécurité pour faire face à la croissance des cybermenaces
Le niveau de cybermenace n’a jamais été aussi élevé en France. Près d’une entreprise française sur deux (49%)(2) a subi au moins une cyberattaque en 2023, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l'année précédente, et les PME ne sont pas épargnées en raison de leur niveau de préparation moindre qui aiguise les appétits des cybercriminels. Chaque année, la cybercriminalité se complexifie, s’industrialise et bat donc de nouveaux records.
Le nombre vertigineux de PME touchées s’explique facilement. Les hackers ont tout intérêt à s’en prendre à de petites structures, peu ou pas défendues, plutôt que de s’attaquer à une ETI ou un grand groupe, mieux à même de contrer le piratage informatique. Les 159 000(3) TPE/PME françaises, qui font travailler environ 4,3 millions de collaborateurs(4), n’ont souvent pas conscience d’être des proies attrayantes pour ces personnes malintentionnées.
Pourtant, les risques sont nombreux. Parmi eux, on peut notamment citer :
- La mise hors service de votre système informatique et paralysie de l’activité
- Les rançongiciels : “prise en otage” des données de votre entreprise et demande de rançon en échange de leur restitution
- Les virements bancaires frauduleux
- Le vol et revente de propriété intellectuelle ou de données sensibles
- La détérioration de votre image de marque et perte de confiance de vos clients et partenaires
- Les coûts et délais de remédiation importants
- La survie de votre entreprise menacée par le préjudice financier subi
Adopter une stratégie de cybersécurité permet de contenir l’ensemble de ces risques. Elle prévoit d’abord des dispositifs capables de détecter et de contrer les cyberattaques pour protéger votre SI. Elle décrit ensuite la marche à suivre en cas d’attaque pour réagir efficacement et réduire son impact. Une stratégie cyber détermine également les bonnes pratiques à respecter, les processus à appliquer et les actions à mener pour sécuriser vos actifs et limiter le risque d’exposition.

2. La stratégie de cybersécurité, gardienne de vos données
Alors que la transformation digitale de votre PME se poursuit, la surface d’attaque exploitable par les cybercriminels augmente inévitablement. Chaque réseau, terminal fixe ou mobile, logiciel ou application constitue un point d’entrée potentiel.
Les hackers peuvent cibler les messageries électroniques à travers une pièce jointe ou un lien web infecté . Ils ont aussi la possibilité d’introduire un rançongiciel à l’intérieur d’une bannière de publicité, une image, une appli mobile ou clé USB. Ils peuvent également profiter d’une faille logicielle ou matérielle ou encore intercepter vos données via un réseau Wi-Fi public non sécurisé. En télétravail, le développement du BYOD (Bring Your Own Device) et l’installation d’applications non autorisées représentent un danger supplémentaire.
Sans mesure de protection adéquate, la multiplication des points d’entrée leur facilite la vie. Les dirigeants doivent prendre conscience de la facilité avec laquelle un pirate informatique peut s’introduire dans le réseau d’entreprise. Toute stratégie de cybersécurité se fonde sur un audit qui identifie l’ensemble des actifs à protéger, ce qui permet d’arbitrer les mesures à privilégier et les solutions à adopter.
3. Une stratégie de cybersécurité réduit drastiquement le préjudice financier subi
En 2023, le coût total des cyberattaques en France était estimé à environ 89 milliards d'euros. Pour 2024, ce coût est projeté à atteindre jusqu'à 122 milliards d'euros. Une augmentation vertigineuse qui concerne toutes les organisations, y compris les PME.
Le coût moyen d'une cyberattaque réussie en France est estimé à environ 59 000 euros par attaque(5). Ce coût se décompose en plusieurs parties :
- Coût direct : environ 25 600 euros, qui inclut les ressources allouées à la résolution de la crise, tels que la mobilisation des équipes internes, les services professionnels externes, et les sollicitations d'avocats. Ce coût représente environ 44% du total.
- Coût des rançons : en moyenne, elles coûtent 25700 euros par attaque réussie, ce qui représente également environ 44% du total.
- Pertes de productivité : environ 12% du total, correspondant à 252 millions d'euros au niveau national, ce qui équivaut à 7 millions d'heures de travail perdues.
4. Une stratégie de cybersécurité pour respecter la législation en vigueur
Depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose aux entreprises de respecter certaines mesures de sécurité dans le traitement et l’hébergement des données personnelles de leurs clients.
En 2025, une nouvelle directive européenne, NIS2, est entré en application. Celle-ci impose à des milliers d’entreprises de prendre des mesures en matière de cybersécurité. Vérification des identités, chiffrement des données, protection des terminaux mobiles, sécurité des réseaux… Cette réglementation demande un travail de mise en conformité important : il s’agit du moment idéal pour élaborer une stratégie de cybersécurité, si votre entreprise n’en a pas déjà une.
En cas de non-conformité, la responsabilité des dirigeants peut-être directement engagée. Votre entreprise s’expose aussi à des sanctions financières importantes, allant de 7 à 10 millions d’euros ou de 1,4% à 2% du chiffre d’affaires mondial. De quoi finir de convaincre votre direction d’adopter une stratégie de cybersécurité !
Les dirigeants de votre entreprise font la sourde oreille quand vous leur parlez de cybersécurité ? Il est important de contextualiser votre discours par des chiffres concrets sur l’état de la cybermenace, de dresser une liste de cyber risques auxquels votre entreprise est exposée et de présenter les enjeux d’une mise en conformité avant de proposer la conception d’une stratégie de cybersécurité. Dès lors, vous aurez davantage de chances d’être entendu par votre direction.
FAQ
Quels sont les premiers pas pour mettre en place une stratégie de cybersécurité en entreprise ?
Quels arguments utiliser pour convaincre ma direction d’investir dans la cybersécurité ?
Combien coûte une cyberattaque pour une entreprise et comment minimiser les risques financiers ?
Quelles sont les obligations légales en matière de cybersécurité pour les entreprises en 2025 ?
Mentions légales
(2) https://dfm.fr/articles/etat-des-lieux-cybersecurite-france-2024/
(3) https://www.economie.gouv.fr/cedef/chiffres-cles-des-pme
(4) https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-quelle-place-pour-les-pme-dans-les-programmes-des-candidats-1383280
(5) https://www.lemagit.fr/tribune/Cout-des-cyberattaques-en-France-des-estimations-hasardeuses