MDM : 10 avantages pour les gestionnaires de flotte mobile !
Les collaborateurs sont aujourd’hui de plus en plus mobiles et friands d’outils collaboratifs. En France, 65% du temps passé sur internet se fait via un smartphone(1). Et le trafic mondial de données mobiles explose, notamment avec le déploiement de la 5G: l’utilisation de données mobiles devrait presque quadrupler d’ici 2026(2).
Avec la généralisation du travail hybride depuis 2020, l’entreprise agile doit fournir à ses collaborateurs des outils puissants, sécurisés et adaptés à leurs besoins. Dans ce contexte, la tâche des gestionnaires de flotte mobile s’avère alors complexe, notamment en raison des besoins en sécurité accrus : l’accès multicanal aux données de l’entreprise et les politiques de BYOD (Bring your own device) sont des données clés à prendre en compte dans l’établissement d’une stratégie de cybersécurité. Pour ces raisons, se doter d’une solution de Mobile Device Management (MDM) devient indispensable pour les entreprises.
Les solutions de gestion de flotte, appelées MDM (Mobile Device Management) ou encore UEM (Unified Endpoint Management) répondent en effet à de nombreux besoins et apportent une solution concrète à plusieurs problématiques rencontrées par les gestionnaires de flotte.
1 - Déployer des mobiles rapidement
Le déploiement d’une flotte mobile peut s’avérer coûteux et chronophage pour un gestionnaire de flotte. Il convient par exemple de paramétrer manuellement les mobiles, le compte email, ou encore un compte personnel Google ou Apple pour installer les applications. Une solution MDM fait gagner beaucoup de temps en permettant à l’administrateur de configurer rapidement de façon automatique les terminaux.
2 - Faciliter le déploiement et la mise à jour des applications
En tant que lien privilégié avec l’écosystème professionnel, le smartphone est équipé d’un nombre toujours plus important d’applications visant à collaborer plus rapidement. Une solution de MDM permet à l’administrateur de s’assurer simplement de l’installation de ces applications et de leur mise à jour. Un point d’autant plus important car les mises à jour d’OS et d’applications sont primordiales pour corriger les failles de sécurité et s’assurer que ces failles ne seront pas exploitées par des cyberattaquants.
3 - Réaffecter les mobiles simplement
Au départ d’un collaborateur, l’entreprise récupère un mobile verrouillé si l’utilisateur l’a utilisé avec son compte Google ou Apple. Pour réaffecter le mobile, celui-ci doit être envoyé en SAV, une procédure longue et coûteuse. Avec le MDM complété par la solution de déploiement automatisé du constructeur de terminaux, vous gérez la réaffectation en toute simplicité.
4 - Sécuriser l'accès aux données de l'entreprise
Le coût réel d’une cyberattaque peut être considérable, notamment si les données ciblées ont une forte valeur économique, sans compter les sanctions financières en cas de non-respect du RGPD, qui oblige les entreprises à signaler toute perte ou vol de données personnelles sous 48h.
C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une vision complète des terminaux accédant aux données de l’entreprise, et de pouvoir éventuellement restreindre leur accès à certains profils utilisateurs, ce que permet le MDM grâce à une interface de gestion unique et centralisée.
5 - Déployer des applications approuvées pour se prémunir des contenus malveillants
Grâce au MDM, vous pouvez ne déployer que des applications préalablement approuvées, et ainsi éviter que des applications contenant des malwares soient installées sur les terminaux de vos utilisateurs. En complément, il est également recommandé d’installer une solution de protection mobile qui permettra de protéger les terminaux des malwares et tentatives d’interception des données sensibles.
6 - Imposer le verrouillage automatique des terminaux
Laisser son terminal ouvert peut avoir des conséquences lourdes pour l’entreprise. Par exemple, si votre enfant installe un logiciel ou navigue sur un site contenant un malware, il pourra permettre à un attaquant de s’introduire dans votre système d’information. Une solution MDM permet d’imposer à l’utilisateur de verrouiller son terminal et vous octroie la capacité de gérer les règles de sécurité appliquées à tous les appareils.
7 - Restreindre les connexions WiFi aux points d'accès autorisés
Configurer les points d’accès Wi-Fi autorisés fait également partie des avantages procurés par le MDM. L’entreprise évite ainsi que ses collaborateurs ne se connectent à des bornes Wi-Fi publiques, propices aux attaques de type « man in the middle » (fausses bornes Wi-Fi), et qui permettent d’intercepter des données, mots de passe et informations confidentielles. Si les collaborateurs sont très nomades, il conviendra d’avoir une solution de sécurité mobile disposant d’un VPN, qui empêchera les tentatives d’interceptions.
8 - Protéger les données entreprise dans le cadre du BYOD
Dans le cadre du BYOD (Bring Your Own Device), la DSI doit mettre en place des solutions non intrusives, mais néanmoins protectrices des données de l’entreprise. 97% des entreprises ont été confrontées en 2020 à des menaces mobiles utilisant plusieurs vecteurs d’attaque.(3)
Parlant de ce constat, l’entreprise doit s’assurer qu’elle protège efficacement l’ensemble des terminaux, BYOD ou non. La solution MDM facilite alors la mise en place d’une politique de sécurité BYOD, qui définit la manière dont les utilisateurs accèdent aux applications, serveurs et données de l’entreprise.
Nomadisme numérique : comment protéger son entreprise ?
9 - Étanchéifier les espaces professionnels et les espaces personnels
Le mobile étant souvent utilisé à des fins personnelles, l’administrateur doit s’assurer que les usages professionnels et personnels sont bien délimités. Dans le cadre du BYOD, les applications propres à l’entreprise sont sécurisées dans un container isolé du reste de l’appareil, sur lequel le collaborateur garde la main.
10 - Réduire les coûts
Entre le déploiement de nouveaux outils et la sécurisation des terminaux, la mobilité des collaborateurs peut s’avérer un centre de coûts important. L’approche « as a service » du MDM permet non seulement à l’entreprise de s’affranchir des contraintes d’installation, de configuration et de maintenance, mais aussi de favoriser la prédictibilité des coûts grâce au format « abonnement ». Une gestion du budget qui passe aussi par la maîtrise des coûts indirects, les équipes IT pouvant ainsi se recentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Le MDM, un outil puissant pour protéger son réseau d'entreprise
Les solutions de MDM permettent désormais également de gérer à distance et d’appliquer les mêmes règles de sécurités sur les ordinateurs mobiles équipés de Windows 10, MacOS ou ChromeOS. Ainsi l’administrateur pourra déployer ces équipements depuis la même interface que sa flotte de mobiles, et les superviser de la même façon.
Dans un contexte de recrudescence des cyberattaques et de transformation des usages, le mobile apparaît comme une porte d’entrée idéale pour les hackers.
Le MDM apparaît alors comme une solution à de nombreuses et nouvelles problématiques en entreprise, notamment sécuritaires. Un dispositif qui doit néanmoins être complété par la sensibilisation de vos collaborateurs à la cybersécurité, l’erreur humaine est à l’origine de plus de 90% des incidents de sécurité. On pourra citer par exemple, l’ouverture d’un email frauduleux par un collaborateur, qui aura pour conséquence d’infecter tout le réseau de l’entreprise.
Mobile Device Management
GÉREZ ET SÉCURISEZ VOS TERMINAUX MOBILES SIMPLEMENT Découvrir la solutionEn savoir plus sur Clotilde Motella, Responsable offre Sécurité Mobile
Recevez le meilleur de l’actualité
s'abonner(1) Médiamétrie, Audience Internet Global, publié en avril 2021
(2) Article Statista, publié le 21 juin 2021
(3) Check Point, Mobile Security Report 2021