Comprendre les nouveaux flux touristiques
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes touristiques françaises et internationales. Les professionnels du tourisme et les collectivités locales ont besoin d’appréhender ces changements.
L’annonce du déconfinement total à partir du 2 juin a sonné la reprise des flux de déplacements de la population et avec elle, l’arrivée des vacanciers.
Analyser les nouveaux comportements touristiques
Comment évolue la fréquentation journalière de mon territoire ? La provenance de mes visiteurs a-t-elle changé par rapport à l’année précédente ? Comment se répartissent les français et les internationaux ? Quels sont les profils sociodémographiques présents sur mon site? Quelle est la durée de séjour de mes visiteurs ? Quelle est la part d’excursionnistes par rapport aux touristes sur mon territoire ?
En tant que professionnel du tourisme, ce sont des questions que vous serez probablement amenés à vous poser... En mesurant la reprise des flux de touristes avec un outil de géolocalisation et de gestion des flux tel que SFR Geostatistics, vous pourrez adapter et piloter vos offres de service ou encore fidéliser une nouvelle clientèle.
Le cas du premier week-end de déconfinement : l'analyse des flux de déplacements depuis l'Ile-de-France
Cette étude à l’échelle nationale permet d’étudier la répartition des flux depuis l'Ile-de-France, pendant la première semaine post-confinement et plus spécifiquement le vendredi 5 juin 2020 (premier week-end de déconfinement total), par département et par région.
Des flux multipliés par 3, la première semaine de juin
En analysant cette carte de chaleur, on observe notamment la reprise des flux de déplacements depuis la région Ile-de-France vers le reste du territoire français. En effet, des déplacements ont été effectués depuis l’Ile-de-France majoritairement vers des départements des régions limitrophes : Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire ou encore la Normandie. Néanmoins, d’autres destinations se distinguent comme les départements Loire-Atlantique, Gironde, Bouches-du-Rhône, Rhône ou encore Moselle.
En comparant les flux de déplacements de la première semaine de juin 2020 par rapport à la période de confinement, on constate un volume de trajets multiplié par 3. L’observation macroscopique des trajets depuis l’Ile-de-France à l’échelle nationale permet donc de constater une franche reprise des flux pendant la semaine du 1er juin par rapport à la période de confinement.
Une reprise progressive des flux de déplacements
Les flux reprennent progressivement mais sont encore en-dessous des volumes habituels pour la période. Cela reste néanmoins encourageant pour les semaines à venir.
En se focalisant sur la journée du vendredi 5 juin 2020, on note une diminution des trajets de 46% par rapport à la même période en 2019(1). La répartition des régions de destination reste presque inchangée avec pour top 3 : la région Hauts-de-France, la région Centre-Val-de-Loire et la région Normandie. En revanche, une baisse du volume des flux sur l’ensemble des régions se dessine : -40% vers la région Hauts-de-France, -32% vers la région Centre-Val-de-Loire, ou encore -35% vers la région Normandie.
SFR Geostatistics : comment ça marche ?
Grâce à l’étendue du réseau SFR et ses 21 millions d’utilisateurs - incluant les opérateurs virtuels et les touristes étrangers en itinérance sur le réseau SFR - les données issues du réseau mobile peuvent être analysées et extrapolées pour fournir des indicateurs fiables et anonymisés, conformes aux règles relatives au respect de la vie privée.
SFR Geostatistics permet de transformer des données issues du réseau mobile SFR en indicateurs géolocalisés, utiles et précis, à l’échelle locale et nationale, afin d'améliorer la connaissance clients et piloter une activité. Fréquentation française et internationale, fréquentation par tranches horaires, CSP, genre, tranches d’âges, matrices origine/destination, durée de séjour, récurrence de visite... les indicateurs relevés sont adaptés au secteur du tourisme.
Un historique de 18 mois de données
Les indicateurs agrégés sont anonymisés et conservés sur des serveurs sécurisés pendant 18 mois. Cela permet de garder une profondeur d’historique et de donner la possibilité d’extraire une étude sur une période passée.
Il est ainsi possible de comparer les flux avec une période antérieure et d'étudier la saisonnalité des flux de déplacements.
Une interface de data visualisation et des tableaux de bord en ligne
SFR Geostatistics propose différents indicateurs, tous disponibles sur une interface graphique, intuitive et sécurisée, en ligne.
L’affichage dynamique et les différentes cartographies et graphiques vous permettront d’explorer les résultats de votre étude en quelques clics sur votre navigateur internet, de zoomer sur une zone, choisir une tranche horaire, cibler les résidents d’un territoire.
SFR Geostatistics
Mettez le big data au service de votre métier Découvrez l'offre GeostatisticsRecevez le meilleur de l’actualité
s'abonner(1) D'après l'historique d'analyse SFR Geostatistics.