Gérez efficacement votre flotte mobile et protéger vos données sensibles

TPE/PME, comment simplifier et sécuriser la gestion de votre flotte mobile ?
La gestion de la flotte mobile est devenue un enjeu crucial à l'ère du numérique et du travail flexible. Avec la généralisation des smartphones et des terminaux mobiles pour un usage professionnel, les entreprises font face à de nouveaux défis en termes d'organisation, de sécurité et d'optimisation des coûts.
Lors de ce webinar dédié à la gestion de votre flotte mobile, nos experts, Clotilde Motella, Chef de Marché, SFR Business, et Hamdi Abed, Technical Account Manager, Samsung France, vous livrent quelques clés pour gérer efficacement votre flotte mobile et protéger vos données sensibles.
08/01/2025
Clotilde Motella
Quelles sont vos obligations en matière de sécurité des données ?
Il y a tout d’abord le RGPD. Ce texte réglementaire vise à encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l'Union européenne. Cela peut tout simplement être un nom, un prénom, une adresse mail, une adresse IP, un numéro de téléphone, un numéro de série du terminal mobile, des données de localisation jusqu'à l'âge, le sexe de la personne, ou encore le numéro de sécurité sociale.
En termes d'obligation pour votre entreprise, vous êtes tenu d'effectuer un inventaire exhaustif de toutes les données que vous manipulez. Ce dernier doit inclure non seulement les informations stockées sur les appareils mobiles, mais aussi celles qui sont accessibles depuis ces dispositifs portables.
Ce dispositif permet d’assurer une gestion complète et transparente de l'ensemble des données traitées par votre organisation, quel que soit leur lieu de stockage ou leur mode d'accès.
Autre obligation : la directive NIS2. Récemment entrée en vigueur, elle a pour objectif de renforcer la cybersécurité et la résilience d'un large éventail d'organisations. Elle cible spécifiquement les entreprises opérant dans 18 secteurs d'activité jugés critiques, en imposant des mesures de sécurité plus strictes et des protocoles de protection plus robustes.
Voir le replay du webinar

Quels sont les risques liés à la sécurité des terminaux mobiles ?
Les dispositifs mobiles présentent des vulnérabilités croissantes en matière de cybersécurité, notamment en raison d’une expansion significative de la surface d'attaque et de la convergence des usages professionnels et personnels.
Mais, il faut aussi prendre en considération la connexion fréquente à des réseaux non sécurisés, les risques accrus de vol et d'espionnage, l'exploitation malveillante des bornes de recharge publique et la prolifération de codes QR frauduleux.
Ces facteurs combinés exigent une vigilance très active et la mise en place de protocoles de sécurité fiables dans le cadre de l'utilisation professionnelle des appareils mobiles.
Comment protéger les appareils mobiles contre les cybermenaces ?
Il existe des solutions simples et rapides à déployer, comme par exemple, l'EPP (Endpoint Protection Platform). Axée sur la protection des menaces pour les terminaux, cette solution est issue des antivirus de nouvelle génération. Avec l’EPP, vous bénéficiez ainsi d’une protection avancée pour vos postes de travail, vos ordinateurs portables, vos serveurs et vos appareils mobiles (menaces connues ou inconnues, blocage des attaques de phishing ou encore de malwares, etc.).
SFR Business vous accompagne également dans l’implémentation d’une solution MDM (Mobile Device Management) se focalisant sur la gestion et la sécurisation des flottes mobiles (configuration des terminaux à distance, vision complète de la flotte, inventaire du parc, rapports automatisés, etc.).
Complémentaires, ces deux solutions vous assurent une sécurité globale du parc informatique de votre entreprise.
Le risque cyber est devenu le 1er risque pour les entreprises. Dans un contexte de travail hybride avec un périmètre non protégé, les attaquants misent sur le défaut de vigilance humaine.
Vous souhaitez approfondir le sujet ? Accédez dès à présent à notre webinar en collaboration avec Samsung.
Voir le replay du webinar