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    Mobilité

    L'avènement de l'entreprise mobile

    L’entreprise agile est mobile ! Grâce aux avancées technologiques et au développement des outils collaboratifs, près de deux tiers des salariés sont aujourd’hui en situation de mobilité, et d’ici 2030 la moitié d’entre eux travaillera à distance.

    Pour les entreprises, tous secteurs confondus, adopter une stratégie « mobile first » n’est plus une option. C’est aussi l’occasion de penser performance, expérience client, innovation, compétitivité et réduction des coûts. À la clé : la satisfaction des équipes et des clients.

    06/03/2020 min de lecture
    BYOD : Avantages et inconvénients

    Bienvenue dans l'entreprise de demain

    On ne le répètera jamais assez : le digital et les nouvelles technologies au sens large ont bouleversé nos habitudes, dans nos vies personnelles comme professionnelles. Dans les entreprises, les collaborateurs passent désormais 60 % de leur temps en dehors de leur poste de travail. Ils sont également 63 % à se retrouver en situation de mobilité plus d’une fois par semaine. C’est dire l’importance de mettre en place des politiques de mobilité qui offrent aux salariés efficacité, réactivité, productivité et agilité.


    Avec 70 % du temps en ligne désormais passé devant un écran de smartphone, ce dernier a dépassé l’ordinateur. Les nouveaux usages et les nouveaux modes de travail transitent dorénavant tous par le mobile, qu’il s’agisse de la messagerie instantanée, des réseaux sociaux d’entreprise, de la visioconférence, ou encore de la bureautique, voire même des services associés à la téléphonie fixe. De nouveaux usages en mode SaaS, rendus possibles par la maturité du cloud, qui participent pleinement à renforcer l’agilité des équipes et à transformer leur manière de consommer les services : désormais, l’entreprise agile se transporte hors les murs et chacun accède où il veut quand il veut à ses applications professionnelles : CRM, gestion des notes de frais, outils de collaboration, etc. Mais c’est aussi l’opportunité de déployer de nouveaux services grâce aux solutions OTT construites nativement dans le cloud et dont la capacité à livrer des contenus (audio, vidéo, data…) avec un haut niveau de qualité, même sur des supports mobiles, a considérablement accéléré la transformation de l’entreprise.


    De nouveaux usages mobiles qui s’avèrent très consommateurs en data et qui nécessitent donc du Très Haut Débit (THD). Résultat, l’entreprise doit repenser la gestion de ses flux pour tendre vers plus d’efficacité. Et cette nouvelle mobilité ne doit oublier personne : les stratégies « mobile first » concernent tous les collaborateurs de l’entreprise, mais également son écosystème extérieur, à savoir ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs. Objectif : proposer une expérience fluide et qualitative de bout en bout. Comment y parvenir ? Grâce au THD mobile qui favorise non seulement une meilleure expérience utilisateur, mais qui accélère aussi l’adoption de nouveaux usages.

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    Les réseaux mobiles privés 4G sont arrivés

    Des équipes plus mobilités, plus réactives et plus sécurisées

    Les nouvelles solutions mobiles, plus performantes, agiles et rapides, favorisent le développement de ces nouveaux usages partout, même sur des sites dont la gestion et la surveillance peuvent se révéler complexes : chantier, site pétrochimique étendu, mais aussi festival, concert ou tout autre site évènementiel… et sur lesquels les équipes peuvent être amenées à intervenir, et ce parfois au milieu de milliers de personnes. Sont alors concernées toutes les entreprises ayant des activités sur le terrain et dont la sécurité des collaborateurs peut être engagée. En ce sens, la nouvelle solution de réseaux mobiles privés de radiocommunication ou PMR (Private Mobile Radiocommunications) répond parfaitement à cette problématique,


    Les nouveaux usages de la PMR

    Les cas d’usages de la PMR sont nombreux et variés, et ne concernent pas que les équipes de secours (pompiers, équipes médicales). En effet, la nouvelle génération de PMR 4G permet par exemple à un stadier en difficulté d’émettre facilement un appel d’urgence, et à ses collègues de le localiser immédiatement. La bande passante nécessaire est alors garantie, même en cas de saturation du réseau mobile. La PMR peut également être utilisée par les organisateurs d’un festival pour communiquer avec les bénévoles et la sécurité, ou sur un chantier BTP pour permettre la synchronisation des équipes éparpillées sur le site. Tous les appels émis depuis les terminaux PMR sont alors prioritaires par rapport aux utilisateurs du réseau classique.

    Concrètement, quels bénéfices retirer de la PMR proposée sur les réseaux 4G ? Il s’agit de répondre aux besoins utilisateurs en matière de Très Haut Débit et d’échanges de data, en y incluant l’image, la vidéo, et même prochainement le streaming. En complément de ces fonctionnalités, des consoles « dispatcheur » peuvent être ajoutées, octroyant la capacité à contrôler et à coordonner les opérations à distance, à géolocaliser les équipes, ou à déclencher des appels individuels ou de groupes.

    Vers une entreprise "mobile first" !

    La mobilité n’est aujourd’hui plus une option pour les entreprises qui souhaitent booster leur compétitivité. À défaut d’être toutes « mobile first », elles doivent au minimum devenir « mobile friendly » au risque de perdre en efficacité, en agilité mais aussi en attractivité pour les meilleurs talents. Et l’arrivée prochaine de la 5G et du Très Haut Débit mobile devrait accentuer encore davantage les bénéfices et les possibilités offertes par les outils mobiles. Un complément idéal des solutions en place ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les entreprises et pour leurs collaborateurs.

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