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    Déployez votre flotte mobile éco-responsable en 3 étapes

    La gestion de la flotte mobile de votre entreprise impacte directement votre RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Derrière chaque smartphone se cache un cycle de vie complexe, de l'extraction des matières premières au recyclage ou reconditionnement, émettant 31 kg de CO2. Comprendre et gérer le cycle de vie de vos mobiles professionnels est essentiel pour réduire l'impact environnemental et social de votre entreprise.

    05/07/2024 min de lecture

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    Le smartphone, un outil pro indispensable aux conséquences écologiques importantes


    Plus de 1,5 milliard de smartphones sont vendus dans le monde chaque année, avec une durée d'utilisation moyenne de seulement 2 ans. Étonnamment, 88% des consommateurs remplacent leur appareil pourtant en état de marche.


    Ces données mettent en lumière une consommation excessive et peu durable liée à la production et la distribution des smartphones. Tout commence avec l’extraction de matières premières comme le cobalt, le tantale, le lithium, l'indium et le cuivre, souvent dans des conditions qui soulèvent des questions environnementales et éthiques. Suivent la fabrication, le transport et la distribution à partir des pays producteurs, souvent situés en Asie. Dans ce contexte, chaque téléphone fourni à vos collaborateurs alourdit l'empreinte environnementale de votre entreprise. Pouvez-vous vous en passer pour autant ? Difficilement, il faut bien l’admettre, mais des solutions existent.

    Mobile pro : quelles solutions pour limiter votre empreinte carbone ?

    Les entreprises et les particuliers peuvent agir dans les 3 étapes du cycle de vie du téléphone mobile pour réduire son impact carbone.


    1. Le premier levier est lié à l'acte d'achat. Vous pouvez opter pour des produits reconditionnés et privilégier des appareils avec un indice de réparabilité élevé, au lieu d’acheter des téléphones neufs. Ces actions réduisent l’empreinte écologique liée à la fabrication et encouragent une économie circulaire.

    2. Réparer son téléphone doit aussi être une priorité. Selon une étude de Coverd, 82% des Français ont déjà cassé leur smartphone, mais seuls 27% l’ont fait réparer ! Prolonger la durée de vie de nos appareils est pourtant essentiel.

    3. Enfin, il est crucial de reclycler votre flotte. Les appareils achetés peuvent être démantelés pour pièce, valorisés de façon énergétique ou revendus auprès de nouveaux utilisateurs. La boucle est bouclée pour l'économie circulaire. C'est autant de terminaux numériques en moins dans la nature. A savoir que 110 millions de portables attendent dans nos tiroirs d'être recyclés ou reconditionnés.

    Ces leviers prolongent la durabilité de vos mobiles ou donnent une seconde vie à certains composants, réduisant l’empreinte carbone de votre entreprise.


    Pour une gestion efficace de votre entreprise, utilisez un système de Mobile Device Management (MDM) pour anticiper les mises à jour des systèmes d'exploitation et optimiser le cycle de vie et les usages en fonction de l'âge et de l'état général des terminaux de vos collaborateurs.


    Ensuite, lorsqu’un appareil arrive en fin de vie, il doit être traité de manière responsable. Vous pouvez le recycler ou le revendre via un prestataire spécialisé. SFR Business propose des solutions avec le rachat de flottes mobiles d’entreprises pour reconditionnement ou recyclage. Ainsi, en 2022, 19 541 téléphones ont été repris ou donnés par SFR et 70% des équipements récupérés sont reconditionnés.


    Adopter l'éco-responsabilité mobile consiste à acheter, entretenir, réparer et recycler vos terminaux pour agir concrètement pour l'environnement et devenir un vecteur de changements positifs dans la société, en encourageant une consommation plus consciente et durable.