Le très haut débit fibre s’étend dans les territoires
La mise en place de la fibre, orchestrée par le gouvernement voilà 10 ans, a déjà permis à près de 21 millions de foyers de bénéficier du très haut débit. Dès 2022, une majorité de Français et des entreprises devrait accéder au THD. Les opérateurs télécoms sont partie prenante de cette transformation numérique de l’hexagone.
Le plan France THD avance à grand pas
Les objectifs du gouvernement visent à garantir dès 2020 un accès à un « bon haut débit » pour l’ensemble des concitoyens, c’est-à-dire au moins 8 Mbit/s. Puis, en 2022, à du « très haut débit » pour l’ensemble des Français. Ce qui se caractérise par au moins 30 Mbit/s en débit descendant, soit la fourchette basse d’une connexion fibre. Les opérateurs télécoms sont pleinement investis et travaillent conjointement avec les pouvoirs publics et les acteurs locaux pour permettre à une grande majorité de foyers et d’entreprises d’accéder au THD d’ici à deux ans.
6,4 millions de prises supplémentaires en 2 ans pour SFR
De gros efforts ont été entrepris par l’État, les collectivités territoriales et les opérateurs télécoms depuis la mise en place en 2009 du Programme National Très Haut Débit. Aujourd’hui, 21 millions de foyers et entreprises ont déjà accès à des services THD, sur un total de 36,3 millions. SFR est un acteur incontournable du déploiement de la fibre dans l’hexagone. En septembre 2019, il était présent sur 14 millions de prises THD, toutes technologies confondues. Contre un peu plus de 10 millions en 2017. Soit un effort de 4 millions de logements supplémentaires ces deux dernières années. De plus, grâce au récent rachat par SFR de la société Covage spécialisée dans la distribution en gros de fibre optique, ce sont 2,4 millions de foyers et entreprises supplémentaires qui se verront servis en THD. Au total, plus de 8 millions de prises devraient ainsi être déployées prochainement.
La fibre, incontournable pour le développement de l'activité des entreprises
90 % des sites entreprises éligibles sur le territoire
Le plan THD établit des zones très denses constituées des plus grandes villes françaises. Elles représentent environ 6,4 millions d’habitations et locaux professionnels. SFR y a accéléré le déploiement du THD ces dernières années. Si bien qu’à fin 2019, l’opérateur télécoms est présent sur la quasi-totalité de ces zones, rendant ainsi 90 % des sites entreprises, éligibles sur le territoire. Ceci grâce en partie à son réseau historique FTTB (la fibre jusqu’au pied de l’immeuble) constitué notamment d’une terminaison câble modernisée pour offrir jusqu’à 1 Gbit/s de débit descendant, tout comme la Fibre FTTH (la fibre jusqu’au domicile).
Les zones moins denses, cible des opérateurs télécoms
Le reste de la France est constitué de zones dites moins denses représentant près de 30 millions de locaux (habitations et entreprises). Au printemps 2018, SFR s’est engagé auprès de l’Arcep (le régulateur des télécoms) et du Gouvernement à en couvrir une partie via les zones d’initiatives privées dites AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement). La zone sur laquelle s’est engagé SFR représente 641 communes, soit environ 2,55 millions de locaux. L’opérateur télécoms entreprend d’en rendre au minimum 92 % raccordables d’ici fin 2020, contre environ 50% au second semestre 2019.
Pourquoi la fibre THD est la clé de voûte d'une digitalisation réussie
SFR présent au cœur des départements avec les RIP
SFR maximise également sa présence dans les départements, avec la mise en place de RIP (réseau d’initiative publique). L’opérateur télécoms répond systématiquement à tout appel d’offre. 8 nouveaux départements viennent ainsi de lui confier récemment le déploiement du FTTH. Et lorsque la fibre est accessible en mutualisation par le biais de réseaux tiers, la volonté de SFR est d’être présent partout à travers ses offres commerciales.
Les opérateurs prêts pour le rendez-vous de 2022
Dans deux ans, le plan THD prévoit le très haut débit pour une majorité de Français. SFR est en phase avec le calendrier gouvernemental grâce à son réseau historique câble coaxial (FTTB) d’une part, et la fibre jusqu’au domicile (FTTH) d’autre part. Les mises en place s’opèrent soit en propre, soit en tant qu’opérateur commercial lorsque le réseau est mutualisé. Plus de 80% du territoire devrait ainsi être fibré à fin 2022.
TRES HAUT DEBIT FIBRE
Testez votre éligilitéLe plan THD s’étend au-delà de 2022
Les zones non couvertes se verront proposer des technologies parallèles. Il peut s’agir de VDSL2 (Very-high-bit-rate digital subscriber line 2) dont le débit maximal théorique à travers le fil de cuivre de la ligne fixe peut atteindre les 100 Mbit/s. Autre option, la box 4G qui déploie le THD dans les locaux et chez les particuliers jusqu’à 220 Mbit/s, à condition d’être sous couverture 4G. Enfin, en dernier ressort, l’internet par satellite peut s’avérer une solution adéquate pour apporter le haut débit (jusqu’à 22 Mbit/s) dans les zones blanches.
Par ailleurs, les déploiements fibre se poursuivront, ce qui signifie que la fibre sera présente très au-delà des 80% du territoire dans les années à venir.
Les derniers chiffres publiés par l’Arcep prouvent que la mise en place de la fibre avance à grands pas. SFR respecte ses engagements contractuels à travers des déploiements en propre, par le biais de la mutualisation, et de présence au sein de réseaux d’initiatives publiques et de zones d’initiatives privées.