La transformation digitale des PME, un impact de la crise sanitaire
Selon une étude réalisée par Solocal auprès de ses clients, 61% des entreprises restées ouvertes durant le confinement ont eu recours à de nouvelles méthodes de travail ou expérimenté de nouveaux outils. 80% des entreprises considèrent que la relance économique passe par une accélération de leur digitalisation. Ces chiffres expriment une évidence : la transformation digitale s'impose comme une réponse à la crise économique. Pour les PME qui n'ont pas encore sauté le pas, bon nombre de barrières et d'idées reçues sont tombées. Ce qui semblait compliqué est devenu indispensable. Et ce qui était considéré comme anecdotique devient stratégique.
Quand on parle de digitalisation, on pense parfois à un buzzword un peu lointain qui concerne surtout les grands groupes ou les agences de marketing. Pourtant, derrière ce mot se cache une profonde transformation de notre société qui impacte notre manière de communiquer et le comportement des consommateurs, que ce soit en B2B ou en B2C. En France, selon le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, seulement 37% des PME possèdent un site internet et 9% ont un site marchand.
Crise sanitaire : un révélateur pour les PME
Comment digitaliser son entreprise pour l’adapter dans un contexte où le Covid-19 bouscule toutes les certitudes ? Cette question, tous les dirigeants de PME se la sont posés. Et pour cause : le contexte sanitaire a modifié en profondeur l’activité économique. Face à ces changements, la digitalisation s'impose pour développer son agilité et être en mesure de poursuivre son activité. Or, c'est un sujet qui peut être complexe, quand le travail d'acculturation préalable n'a pas été réalisé. Toutefois, il n’est pas trop tard pour commencer à digitaliser son entreprise : c’est un processus continu qu’il faut enclencher dès maintenant.
Pour les dirigeants de PME, la transformation digitale impose parfois une évolution profonde du modèle d’affaires. Prenons l'exemple des organisations dans le monde du service : tourisme, événementiel, restauration, culture, retail… tout est remis en question avec la pandémie. En ce sens, la crise sanitaire agit comme un révélateur : elle met en lumière les faiblesses structurelles des entreprises qui n’ont pas fait de la digitalisation une priorité.
Digitaliser sa PME consiste aussi à faire évoluer sa culture d’entreprise. Outils collaboratifs, site marchand, service client omnicanal… ce sont autant de leviers utiles pour devenir plus productif au quotidien, acquérir de nouveaux clients, fidéliser des clients existants et s'adapter à un marché qui change rapidement. La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté les entreprises du monde entier, notamment les PME, pour lesquelles la digitalisation est plus que jamais une nécessité. Entamer cette transformation nécessite un cheminement en trois temps :
- Définir sa « raison d’être » : le « pourquoi » de son entreprise, ses objectifs et comment les atteindre en toute circonstance.
- Mettre à jour son infrastructure et ses outils : se doter d'un accès internet fiable et rapide, grâce à la fibre, permet de se projeter pour s'équiper des bons outils, logiciels et plateformes.
- Former ses collaborateurs et impulser un nouveau mouvement : la transformation digitale est avant tout humaine. S'il est facile d'avoir une connexion internet plus rapide, il peut être plus difficile pour les collaborateurs d’adopter la culture digitale.
Si les points 1 et 3 dépendent fondamentalement de l'entreprise, de son dirigeant et de ses équipes managériales, le point 2 est le plus facile à atteindre. Aujourd'hui, quel que soit le lieu de votre activité, il existe de nombreuses solutions personnalisées pour transformer votre entreprise de l'intérieur grâce à un accès internet puissant, rapide et fiable.
La fibre, incontournable pour le développement de l'activité des entreprises
Pourquoi et comment digitaliser son entreprise ?
Lors du premier confinement, les entreprises n’ayant déployé aucune solution numérique se sont retrouvées paralysées : à défaut de pouvoir vendre leurs produits via un site Internet ou de communiquer via les réseaux sociaux, il était impossible pour elles de continuer leur activité. Passée cette phase de sidération, les entreprises ont progressivement pris conscience de la nécessité de se digitaliser, intégrant le fait que la maîtrise numérique devenait un atout incontournable pour leur développement et un levier de différenciation stratégique et commerciale.
Une étude du cabinet PwC souligne qu'avant le confinement (novembre 2019), « 85% des entreprises françaises interrogées considéraient la transformation digitale comme un enjeu important, voire très important. En revanche, seules 18% d’entre elles se déclaraient en avance par rapport à leurs concurrents. ». La crise sanitaire a rebattu les cartes : la transformation digitale est devenue une priorité -voire une question de survie- pour les entreprises.
En quelques jours, des commerçants ont créé des sites web marchands ; des webinaires ont remplacé les rendez-vous client ; la formation s’est effectuée par visioconférence; et la gestion des projets s’est intégrée au sein de plateformes collaboratives. En quelques mois, une grande majorité des entreprises a réalisé l’équivalent de 3 ans de transformation digitale ! Toutefois, pour de nombreuses PME, cette transformation ne fait que commencer.
Pour digitaliser votre PME, plusieurs dimensions doivent être prises en compte :
- La dimension métier : identifier les besoins métiers est essentiel pour choisir les bons outils numériques : gestion des plannings, utilisation des outils bureautique, maîtrise de l’accès aux ressources de l’entreprise grâce à des services Cloud, utilisation d’un CRM par l’équipe commerciale, etc.
- La dimension organisationnelle : analyser et optimiser les processus internes permet de gagner en temps et en productivité. Vos notes de frais peuvent s'appuyer sur des outils dématérialisés et mobiles, la gestion des congés et des absences peut se faire via une solution SaaS. Vous pouvez former vos équipes à distance grâce à des formations en ligne.
- La dimension technique : un projet de digitalisation implique nécessairement des aspects techniques. A ce titre, un accès Internet fiable et performant est incontournable, c’est pourquoi il faut opter pour la fibre.
- La dimension client : la satisfaction client est centrale dans toute démarche de digitalisation. Cela passe par un site Internet de qualité. Google accompagne les PME pour leur permettre d’améliorer leur présence en ligne. De cette manière, vous pourrez fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux. De plus, si votre activité s’y prête, il est essentiel de mettre en place un service de vente en ligne performant (suivi des commandes, facturation, gestion des retours, etc.). Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur des partenaires fiables tels qu’Amazon pour vendre ses produits et services en ligne.
La crise sanitaire a prouvé une chose : la transformation digitale est indispensable pour les entreprises, qui doivent se réinventer, repenser toutes leurs composantes afin d’être en mesure de continuer leur activité en toutes circonstances, grâce au digital. Certes, les entreprises -et notamment les PME- ont encore un long chemin à parcourir pour se digitaliser, mais la dynamique est enclenchée et elle n’est pas près de s’arrêter. Pour initier ou continuer ce mouvement, il est fondamental de s’assurer un accès Internet fiable et rapide, qui vous permettra de déployer librement votre stratégie numérique.
L'ACCÈS INTERNET TRÈS HAUT DÉBIT FIBRE ENTREPRISE
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