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    TPME : La transformation numérique passe par la fibre

    L’arrêt brutal de l’activité économique dû au Covid-19 a fortement impacté les entreprises ; les PME et TPME étant les plus exposées. Le réseau fibre THD, actuellement en cours de développement dans l’hexagone, s’avère un outil puissant pour les aider à se relever après coup. La transformation numérique, à travers la mise en place d’outils de communication unifiée, peut faire office d’accélérateur de croissance. SFR Business se tient aux côtés des entreprises pour les aider à adapter leur manière de travailler et gagner en souplesse dans leur organisation.  

    12/06/2020 min de lecture
    Gérôme Garnier Expert Fibre SFR Business
    TPME et FIbre Opitque

    Les atouts de la fibre pour les TPME

    Avec plus de 18 millions de locaux couverts dans l’Hexagone au 31 décembre 2019(1), le déploiement de la fibre optique a connu un véritable coup d’accélérateur. En décembre dernier, près de la moitié des locaux (48 %) étaient raccordables, soit une croissance de 3 points en un an. Ce qui permet de tendre vers l’objectif fixé en 2013 par le Plan France THD : 80 % de locaux raccordables d’ici fin 2022, avec un taux d’éligibilité de 100 %. 

     Aujourd’hui, le taux d’adoption du Très Haut Débit par les entreprises varie selon leur taille : seules 23 % des organisations comptant de 1 à 249 salariés et 20 % des entreprises ayant un effectif compris entre 1 et 5 salariés(2) ont choisi la fibre ! Cependant, elles sont 57 % à vouloir s’y raccorder. Parmi elles, 81 % dans les 3 prochaines années, dont 63 % à une offre FTTO. Pourtant, l’accès aux technologies numériques, et par conséquent à la fibre, représente pour les TPME un réel avantage concurrentiel : + 26 % de croissance et + 21 %(3) de profits par rapport aux PME n’utilisant pas les outils digitaux.

    Il existe une grande diversité d’offres basées sur la fibre mutualisée ou dédiée avec des solutions adaptées à tout type de besoin et d’entreprise : FTTH, FTTB, FTTE et FTTO. À chaque usage, sa fibre… ou presque. Tout dépend de la croissance, et de la situation mono ou multi-site de l’entreprise, et du niveau de qualité de services (SLA) et d’engagements attendu.


    Quelle que soit l'offre de fibre déployée, les professionnels bénéficient de gains concrets : un accès plus rapide à des logiciels métiers hébergés dans un cloud ou à des services de téléphonie sur IP, des téléchargements rapides (et simultanés) de fichiers lourds tels que des photos ou des vidéos Haute Définition. De même, la fibre vous permettra d’utiliser plus facilement et sans coupure réseau les outils de collaborations, comme la visioconférence, ou la messagerie instantanée. La différence entre fibre dédiée et mutualisée se fera néanmoins au niveau des temps de latence et du débit proposé (burst vs. débit garanti et symétrique), ainsi qu’au niveau de la garantie de temps de rétablissement. Par conséquent, la fibre dédiée est plutôt adaptée aux activités à très forte valeur ajoutée, ou concernent des données critiques et sensibles. De son côté, la fibre mutualisée, plus économique, conviendra tout à fait aux usages professionnels quotidiens « classiques » comme les échanges d’informations et de documents de travail entre collaborateurs.


    La fibre apparaît ainsi comme un passage obligé pour profiter des solutions proposées en mode As A Service et qui peuvent s’avérer gourmandes en bande passante : un CRM et une gestion de la paye plus efficaces, l’utilisation d’applications dans le Cloud permettant un stockage accru et sécurisé des données, des outils collaboratifs performants (discussions instantanées groupées mixant vidéos, appels, fichiers audio et messages textes, espaces en ligne de partage de documents, etc), une téléphonie en mode SaaS et des outils industriels connectés. 

    Ces outils de communication simples et multitâches de type OTT (Over The Top, ou Service de contournement : offre hors du fournisseur d'accès à l'internet) sont plébiscités les collaborateurs, férus des solutions grand public et de leurs usages personnels.


    À la clef, des performances et une efficacité accrues, piliers de développement de toute entreprise, mais plus particulièrement des TPME qui opèrent sur des marchés fortement concurrentiels et ont besoin des avantages du Très Haut Débit.

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    Se connecter à la fibre, c’est la possibilité de développer et d’utiliser des modes de collaboration plus modernes et efficients. Ainsi, les solutions de communications unifiées s’imposent progressivement avec une croissance annuelle de 6,5 % en France(4). Croissance qui pourrait atteindre les 26 % cette année, les PME étant vraisemblablement désireuses de rattraper leur retard et combler le vide laissé par le RTC.(5).

    Cette année, les dépenses liées à ce mode de communication pourraient même approcher les 2 milliards d’euros(6).

    Néanmoins, en 2019, seules 11 % des TPME déclaraient utiliser ces outils au quotidien(7). De plus, la France figurait l’an dernier à la 15ème place, sur 28, du classement établi chaque année par la Commission européenne sur l’économie et la société numériques(8). Pourtant, les technologies numériques s’avèrent un véritable levier de transformation pour les entreprises, en même temps qu’un accélérateur de l'activité. Une digitalisation des usages au sein de TPME de plus en plus connectées rejaillit sur tous les secteurs de l’entreprise : suivi d’activité, développement commercial, gestion des ressources humaines, outils de production, etc.

    Au-delà du simple facteur de compétitivité pour les entreprises, la fibre apparaît comme un pan essentiel de l’attractivité des territoires. Finalement, c’est toute l’économie française qui bénéficie de la mise en place de la fibre. 

    Les solutions Data et de Communications Unifiées sont synonymes d’accélérateur de croissance, y compris pour les TPME. La mise en place d’une connexion fibre dans les locaux de l’entreprise contribue puissamment à sa transformation numérique. Les offres THD SFR Business facilitent le passage au digital tout en aidant l’entreprise à réussir sa révolution numérique.


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    (1) Chiffres ARCEP – mars 2020 https://ishort.ink/YaNn (2) Selon une enquête menée en octobre 2019 par l’Ifop pour Covage https://ishort.ink/J4AK (3) Etude Deloitte - décembre 2016 (p11) https://ishort.ink/9DjC (4) Selon une étude IDC https://ishort.ink/21RA (5) Etude Cavell Group/Cloud Comms Summit – Paris Octobre 2019 https://ishort.ink/QvmY (6) CloudExpoEurope https://ishort.ink/1cPf (7) Portail de la transformation numérique des entreprises https://ishort.ink/m9im (8) Selon une étude Deloitte (https://ishort.ink/9DjC), citée dans Ouest France Communication https://ishort.ink/rBHh