SD-WAN & SD-Branch : pourquoi privilégier une solution conçue et intégrée par un opérateur convergent ?
Votre entreprise est confrontée à des problématiques de gestion du réseau entre et dans ses différents sites ?
Deux technologies permettent de relever ce défi. La première est le SD-WAN, qui permet de créer des tunnels réseau sécurisés entre les différents sites ainsi que d’optimiser la gestion du trafic. Cette solution séduit un grand nombre d’entreprises : les dépenses mondiales en SD-WAN devraient ainsi augmenter de 21% d’ici 2026, selon IDC. La seconde est le SD-Branch, une technologie qui centralise la gestion des services de réseau et des fonctions de sécurité des sites distants d'une entreprise.
Pour adopter ces solutions, deux possibilités s’offrent à vous : opter pour des fournisseurs distincts pour le réseau et le logiciel, ou privilégier une solution capable de converger ces deux aspects. Mais quels sont les bénéfices d’une solution proposée par un opérateur convergent pour le SD-WAN et le SD-Branch ?
SD-WAN & SD-Branch, des solutions modernes adaptées aux nouveaux enjeux des entreprises
Par définition, le SD-WAN (Software-defined Wide Area Network) est capable de gérer et d’optimiser le trafic entre plusieurs sites distants au sein d'une organisation. En répartissant les flux sur plusieurs accès télécoms, il permet d’allouer à chaque application le niveau de bande passante adapté, en fonction des usages et des besoins des collaborateurs. Chaque application dispose ainsi d’un niveau de performance optimal.
De surcroît, le SD-WAN déploie des “tunnels” sécurisés entre les différents sites de l’entreprise. Les données sont systématiquement chiffrées et encapsulées avant d'être transmises sur le réseau. Cette alliance entre performance et sécurité fait du SD-WAN une solution idéale pour les entreprises qui encouragent le travail à distance et hébergent leurs données dans le cloud.
Le SD-Branch (Software-Defined Branch), quant à lui, centralise et unifie sous une même architecture logicielle les différentes fonctions réseau et de sécurité normalement gérées par des dispositifs distincts. Il inclut la connectivité WAN, le LAN (Local Area Network), et le Wi-Fi, ainsi que diverses fonctions de sécurité comme les pare-feu ou encore les systèmes de détection et de prévention d'intrusion (IDPS).
Ainsi, le SD-Branch simplifie considérablement la gestion de l’infrastructure réseau des organisations ayant de multiples succursales ou bureaux distants. Les réseaux locaux (LAN), étendus (WAN), ainsi que la sécurité peuvent être déployés et administrés depuis une interface unique.
NextGen SOC : un SOC nouvelle génération pour protéger toute son infrastructure
Les bénéfices d’une solution SD-WAN / SD-Branch conçue et intégrée par un opérateur convergent
Un opérateur convergent dispose d’une expertise globale qui couvre à la fois le réseau (local et étendu), le logiciel qui permet de déployer, d’administrer et d’optimiser ce réseau, ainsi que sa sécurité. Il est donc en capacité de proposer une solution clés en main. Cela facilite le processus d'achat, accélère le temps de déploiement et optimise la gestion de la solution SD-WAN / SD-Branch.
Le fait d’avoir un seul point de contact pour le support et la gestion simplifie considérablement les opérations. Avec un opérateur convergent, les entreprises ont une interface de gestion unifiée, ce qui permet une meilleure visibilité et un contrôle plus aisé du réseau. De plus, en cas de problème ou de question, il n'est pas nécessaire de déterminer quel fournisseur contacter : l’opérateur est l’interlocuteur unique pour tous les aspects de la solution.
Cette centralisation du support peut accélérer le processus de résolution des problèmes. La vision globale du réseau et des systèmes de sécurité offerte par l’opérateur convergent, il permet de détecter et de résoudre les incidents plus rapidement que si les composants étaient gérés séparément par différents fournisseurs.
D’autre part, un opérateur unique qui fournit à la fois le SD-WAN et le SD-Branch garantit une meilleure cohérence et interopérabilité entre les différents éléments du système. Le logiciel et le matériel sont conçus pour fonctionner en harmonie, ce qui réduit les risques de conflits ou d'incompatibilités. Cette cohérence se traduit par une meilleure performance, une sécurité plus robuste et une gestion facilitée du réseau.
L’opérateur pour le réseau, l’intégrateur pour le logiciel : une fausse bonne idée ?
De prime abord, choisir indépendamment les fournisseurs pour le réseau et le logiciel permet à votre entreprise la liberté de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins spécifiques pour chacun de ces aspects. L’entreprise peut donc faire son choix en fonction des spécificités (techniques, tarifaires, servicielles etc.) proposées par les différents acteurs du marché.
Malheureusement, cette flexibilité vient avec son lot de défis. D’abord, contracter avec plusieurs fournisseurs est une source de complexité supplémentaire, aussi bien pour l’intégration que pour l’exploitation des solutions SD-WAN et SD-Branch. Concrètement, il peut en résulter des coûts additionnels et des délais rallongés pour s'assurer que les deux systèmes fonctionnent harmonieusement.
Puisqu’elle traite avec davantage d’interlocuteurs, votre entreprise doit aussi consacrer plus de ressources à la gestion des relations avec les fournisseurs et à la coordination entre les deux. Cette complexité se transpose aussi au niveau de la facturation, du support technique mais aussi des mises à jour, puisque deux systèmes différents doivent être suivis et maintenus.
Le risque d'interopérabilité entre les fournisseurs est une autre considération importante qu’il ne faut pas sous-estimer. En cas de problème ou de panne, il convient ainsi de déterminer la responsabilité de chaque fournisseur, qui peuvent tenter de rejeter la faute sur l’autre. Cette situation, humainement compliquée à gérer, peut retarder la résolution des problèmes. D’autre part, il est plus difficile d'obtenir un support cohérent et réactif lorsque plusieurs parties sont impliquées, chacune ayant ses propres processus et protocoles de support.
Le choix d’un opérateur convergent pour des solutions SD-WAN et SD-Branch est donc judicieux : celui-ci offre un équilibre optimal entre performance, sécurité et simplicité de gestion, tout en évitant les écueils liés au temps de déploiement ou aux problèmes d’interopérabilité.
SD-WAN
Un réseau WAN pensé pour une expérience utilisateur optimale et une sécurité garantie Découvrez la solution SDNETRecevez le meilleur de l’actualité
s'abonner(1) https://www.studyrama.com/pro/travail-distance/24-des-francais-alternent-aujourd-hui-entre-presentiel-et-teletravail-22413.html