SD-WAN : le réseau d’entreprise qui fait rimer performance et sécurité
Comment transférer des données entre les différents sites d’une entreprise et accéder aux applications dans le cloud de façon sécurisée, simple et rapide ?
Depuis quelques années, le SD-WAN (Software-defined Wide Area Network), s’est imposé comme la meilleure technologie de réseau pour répondre à cette problématique.
Capable de gérer l’infrastructure réseau grâce à une solution logicielle, cette technologie surpasse les traditionnels réseaux MPLS, aussi bien en termes de performance que d’agilité.
Le SD-WAN répond ainsi parfaitement aux nouveaux besoins des entreprises en matière de travail à distance et de partage de données hébergées dans le cloud.
Il s’impose ainsi comme la solution évidente pour répondre aux enjeux réseau des nouvelles organisations du travail.
visuel généré par IA (Adobe Firefly)
Le SD-WAN, solution idéale pour connectivité des entreprises multi-sites
Encore fréquemment utilisé, le MPLS (Multiprotocol Label Switching) est une technologie de réseau qui permet de router efficacement le trafic entre les différents sites d’une entreprise, sous forme de paquets de données. Celui-ci présente toutefois deux principaux écueils : des dépenses importantes, liées à une bande passante facturée au coût par bit, et des délais très longs (plusieurs semaines ou mois) pour établir un lien entre plusieurs sites.
En parallèle, le marché du SD-WAN est en plein essor et devrait croître de 21% par an d’ici 2026.
Considérée comme le futur du réseau, cette technologie offre plusieurs avantages aux entreprises.
Le SD-WAN, gage de performances et de fiabilité
L’un des principaux atouts du SD-WAN réside dans sa capacité de répartir les flux sur plusieurs accès télécoms afin d’optimiser la bande passante attribuée aux différentes applications en fonction de leur niveau de criticité.
L’objectif est simple : offrir à chaque application le niveau de performance dont elle a besoin pour un fonctionnement optimal.
Les applications les plus critiques peuvent ainsi s’appuyer sur un réseau ultra-fiable, rapide et robuste.
En cas de coupure ou de dégradation de l’état du réseau, les flux applicatifs sont automatiquement basculés sur un autre aspect. Cette technologie garantit donc la disponibilité des applications en toutes circonstances, et ce depuis n’importe quel site.
Cette combinaison entre la performance et la fiabilité en grande partie explique l’adoption croissante du SD-WAN par les entreprises.
Une technologie simple et agile
À l’inverse du MPLS, le SD-WAN peut être déployé très simplement et rapidement, grâce à son interface de gestion centralisée. Celle-ci permet de configurer et de piloter les politiques de sécurité et les performances depuis un point central, plutôt que de devoir gérer chaque site de l’entreprise individuellement.
Il est par exemple possible d’augmenter temporairement le débit entre plusieurs sites distants pour répondre à un besoin momentanément, puis de revenir au débit nominal une fois le projet terminé.
Cette agilité décuple l’efficacité opérationnelle.
De surcroît, Le SD-WAN est capable d’optimiser automatiquement et intelligemment les performances du réseau, sans intervention humaine, libérant ainsi du temps aux équipes techniques.
Le SD-WAN, une solution réseau peu coûteuse
Le faible coût du SD-WAN explique son succès grandissant auprès des entreprises. Cette technologie réduit les coûts d’infrastructure, en privilégiant des réseaux publics moins coûteux pour le trafic non-critique.
De même, le SD-WAN optimise l'utilisation de la bande passante pour diriger les flux de données vers le chemin le plus efficace, ce qui diminue les coûts associés à l'utilisation de la bande passante.
La gestion centralisée permet aussi aux organisations de réduire leurs coûts de maintenance, qui ne nécessite plus une intervention sur site. Les opérations de maintenance du réseau s’effectuent directement depuis la console de configuration centralisée.
Le SD-WAN réalise donc des économies sur l’ensemble des postes de dépenses traditionnels d’une technologie réseau.
Replay à télécharger
Le SDWAN clé-en-main pour les PME Téléchargez le replay gratuitementUne technologie adaptée aux nouveaux usages
Au-delà de ses enjeux fonctionnels et financiers, une technologie réseau doit être capable de s’adapter aux nouveaux usages des entreprises et de soutenir leur transformation numérique.
Une connectivité optimale avec les services cloud
Avec une croissance de 14% par an d’ici 2025, le cloud poursuit sa croissance en France et continue de prendre une part de plus en plus importante dans la stratégie IT des entreprises.
Il joue un rôle déterminant pour les entreprises multi-sites en permettant à chacun d’accéder à l’ensemble des données et des applications métier.
La connectivité aux services hébergés dans le cloud impacte directement la performance de ces organisations.
La connexion fiable et performante offerte par le SD-WAN permet d’allouer la bande passante nécessaire à chaque application, de garantir leur disponibilité permanente et d’optimiser l’utilisation des ressources cloud.
Cette solution réseau se marie donc parfaitement avec le cloud.
Le SD-WAN, une technologie adaptée pour le travail hybride
Qu’ils soient sur site, en télétravail ou en mobilité, les collaborateurs doivent pouvoir utiliser toutes les applications métiers de l’entreprise sans perte de performance.
Si le SD-WAN est la solution idéale pour interconnecter les différents sites d’une entreprise, il est également adapté au télétravail et aux travailleurs mobiles
Il est effectivement possible de connecter un boîtier au terminal de chaque collaborateur afin de leur faire bénéficier d’une connectivité optimale. Le SD-WAN peut ainsi accroître la productivité mais aussi l’expérience collaborateur de chaque travailleur nomade.
Une cybersécurité intégrée
Les solutions SD-WAN assurent le chiffrement de toutes les données en transit afin de les protéger des attaques du type “man in the middle”. Elles peuvent également fournir des fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger le réseau contre les menaces potentielles.
Certaines solutions incluent par exemple des pare-feux pour lutter contre les menaces ciblant le réseau, des VPN pour protéger les navigations, ou encore une détection des menaces avancées.
De fait, le SD-WAN est un outil de choix pour les entreprises qui souhaitent protéger leur réseau des cyberattaques.
Le SD-WAN est une technologie de réseau fiable et complète qui combine performance, agilité, simplicité et sécurité.
Très accessible financièrement, elle s’adapte parfaitement aux enjeux du cloud et du travail hybride, tout en protégeant les entreprises des cybermenaces. Elle peut ainsi être utilisée par les entreprises de toute taille, y compris les PME et les ETI.
SD-WAN : la solution SDnet qui répond aux besoins d'agilité de réseaux des PME et ETI