Comment renforcer la digitalisation de votre PME ?
Vous avez créé un compte Facebook pour votre PME mais vous ne publiez pas régulièrement ? Vous avez un site web mais le SEO et le SEA sont un mystère pour vous ? Vous souhaitez offrir à vos collaborateurs des outils efficaces mais vous ne savez pas lesquels il vous faut ?
En bref, vous souhaitez renforcer la digitalisation de votre PME et vous avez besoin de quelques conseils pour faire les bons choix. Quelle que soit la taille de votre PME et quel que soit votre secteur d’activité, voici 3 étapes qui vous permettront d’accélérer votre transformation digitale.
Etape 1 : faites un état des lieux de la digitalisation de votre PME
La première étape consiste à évaluer la maturité numérique de votre PME. 3 points sont essentiels pour faire cet état des lieux :
1. Votre présence en ligne
Comme 92% des entreprises, vous pensez que votre présence sur Internet est utile voire indispensable à votre activité (1), et vous avez raison ! Commencez par faire l’inventaire des canaux de communication que vous exploitez (site web, réseaux sociaux, plateformes de communication…), du budget et du temps que vous y consacrez. Si possible, affinez ce diagnostic : est-ce que vous développez votre référencement naturel (SEO) et faites de la publicité en ligne (SEA) ? Avez-vous un planning de publication sur les réseaux sociaux ? Dans des secteurs tels que l’industrie et le BTP, plus de 90% du parcours d’achat s’effectue désormais en ligne (2) : être visible sur Internet est essentiel !
2. Votre développement commercial en ligne
Présenter votre activité sur Internet, c’est bien. Mais communiquer avec vos clients et prospects et vendre en ligne vos produits et services, c’est mieux ! Avoir une boutique en ligne est un atout quand on sait que 7 consommateurs français sur 10 achètent en ligne (3). Pour se lancer dans le e-commerce, il est indispensable d’avoir des outils et données fiables, notamment celles relatives aux commandes et à la gestion des stocks.
3. Vos processus internes
La digitalisation, ce n’est pas que la présence en ligne et le e-commerce. C’est aussi la transformation de vos processus internes. Pour mettre votre PME sur la bonne voie, passez en revue les applications métier et les outils collaboratifs: permettent-ils à vos collaborateurs de travailler efficacement ? À ce stade, il ne faut pas négliger les basiques tels que la puissance et la fiabilité de votre débit Internet.
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Etape 2 : listez vos besoins métier et actionnez votre plan
Pour renforcer la digitalisation de votre PME, il est essentiel de lister vos besoins métier et d’actionner votre plan en visant deux objectifs principaux :
- Augmenter votre attractivité sur Internet
- Optimiser vos processus internes
1. Augmenter votre attractivité sur Internet
Développer son attractivité sur Internet peut être très profitable...pourvu qu’on sache dans quelle direction aller ! Que font vos prospects et clients sur Internet et comment maximiser vos chances d’aller à leur rencontre ? C’est en répondant à ces questions que vous augmenterez l’attractivité de votre PME.
Illustrations :
- Multiplier les points de contacts avec les clients : de nos jours, il est essentiel d’avoir une stratégie centrée sur le client (customer centric). Par exemple, une PME qui vend de l’équipement sportif peut diffuser des entraînements sur Youtube et interagir sur les pages Facebook liées à des événements sportifs afin de créer du lien avec sa communauté.
- S’adapter aux habitudes des consommateurs : dans de nombreux secteurs d’activité, les habitudes de consommation ont changé, notamment avec le contexte sanitaire. Par exemple, un restaurateur va transposer son lieu de vente physique vers un point de vente digital et développer un système de click&collect sur son site web.
- Communiquer efficacement avec les clients : de nombreux échanges présentiels sont remplacés par des échanges digitaux, il est donc indispensable d’avoir l’équipement pour s’y adapter. Par exemple, une agence d’architecture d’intérieur, pour répondre aux attentes de ses clients, va faciliter les échanges à distance. Elle met en place un extranet client afin de regrouper l’ensemble des interactions, ainsi qu’un chatbot sur son site web.
Une fois votre besoin déterminé, choisissez l’outil pertinent (application, compte sur un réseau social, site web…) que vous animerez en fonction de vos objectifs (planification de contenus, publicité payante, service client opérationnel…).
2. L’usage d’outils digitaux en interne
Quels sont les véritables besoins de vos collaborateurs ? Alors que le télétravail se généralise et semble s’inscrire dans la durée, il est essentiel d’avoir les outils adaptés pour travailler efficacement.
Quelques exemples :
- Le DAF de la PME a besoin d’un ERP puissant pour faciliter sa gestion et atteindre ses objectifs.
- Vos équipes commerciales doivent pouvoir disposer d’un CRM performant pour bien exploiter les données client.
- Votre centre de contact client s’appuie sur la téléphonie sur IP pour s’adapter à la mobilité des collaborateurs.
À l’échelle de l’entreprise, vous vous dotez de plateformes dans le cloud (SaaS) pour favoriser le partage des documents et la circulation de l’information à distance dans le cadre de projets collaboratifs.
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Etape 3 : choisissez le bon équipement Internet
La digitalisation de votre PME nécessite de mettre en place les bons outils et méthodes, puis de les exploiter grâce à un support réseau rapide et fiable. Le raisonnement est le même pour les TPE et les PME, vous devez identifier l’offre Internet adaptée à vos besoins :
1. Un débit performant
Votre débit détermine la rapidité d’accès et d’usage de vos outils numériques. Pour gagner en agilité, misez sur une solution Fibre Très Haut Débit. En fonction de vos outils et du nombre d’utilisateurs, votre besoin en bande passante varie. Veillez à disposer d’un accès Internet Très Haut Débit jusqu’à 1Gb/s.
2. Un débit garanti
Lorsque vous utilisez des outils de gestion de projets collaboratifs, vous avez besoin de garantir la connexion. Avec un débit garanti, votre vitesse de connexion est constante, vous ne subissez aucun ralentissement. Par exemple, l’offre Connect Plus de SFR Business garantit un accès jusqu’à 1 Gb/s descendant et 100Mb/s symétrique.
3. Une garantie de délai d’intervention
En cas de coupure Internet ou de panne d’électricité, c’est toute votre activité qui est paralysée. Pour minimiser les risques, soyez attentif à la garantie de temps d’intervention et de rétablissement de votre ligne. Certaines offres Internet telles que Connect Plus s’appuient sur un back-up 4G pour assurer une continuité de service même en cas de défaillance du réseau filaire.
4. La cybersécurité
La protection de vos données est un enjeu majeur. Choisissez une box entreprise qui inclut des dispositifs de sécurisation. Toutes les offres Fibre SFR Business intègrent un firewall et un système de double wifi privé et invité, pour garantir votre cybersécurité.
Réussir la digitalisation de votre PME suppose de vous poser les bonnes questions et de dimensionner vos équipements en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, la fibre Internet très haut débit est essentielle pour développer l’agilité de votre entreprise. Pour affiner votre projet, nos conseillers répondent à toutes vos questions en fonction des spécificités de votre PME.
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s'abonner(1) D'après une étude France Num sur les Chiffres clés sur la présence sur Internet des TPE PME en 2019
(2) D'après un article Info Pro Digital publié en janvier 2019
(3) D'après une étude Deloitte sur l'opportunité de l'économie Numérique pour les PME