ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet et Réseaux

    TPE : 3 étapes pour amorcer votre transformation digitale

    En tant que dirigeants de TPE / PME, vous avez conscience du potentiel offert par le numérique pour faire croître votre activité. D’ailleurs, 76% d’entre vous estiment que les technologies numériques apportent un bénéfice réel à votre entreprise selon le baromètre France Num 2023(1).


    Vente en ligne, click and collect, travail hybride… Les cas d’usage se multiplient et la transformation numérique des TPE continue de s'accélérer en France.


    Mais concrètement, par où commencer lorsque vous démarrez d’une page blanche ? Comment appréhender les enjeux de la digitalisation et quelles sont les premières actions à mener pour amorcer la transformation numérique de votre entreprise ?

    mis à jour le 26/08/2024 min de lecture

    Une nécessaire adaptation aux nouvelles habitudes de consommation et de travail

    L’accélération de la transformation digitale des petites entreprises est la conséquence directe de deux phénomènes principaux.


    D’abord, les pratiques de consommation évoluent : 42 millions de Français effectuent aujourd’hui des achats sur Internet, selon le rapport 2023 de la FEVAD(2). Cela entraîne une nécessité de diversifier vos canaux de communication et de vente : 51% des TPE/PME françaises ont au moins 5% de leurs clients qui proviennent d’Internet(3).


    Ensuite, la transformation numérique des entreprises est également liée à la démocratisation du travail à distance notamment via les outils de collaboration qui se sont généralisés (visioconférence, gestion de projet, partage de fichiers, etc.) : 47% des entreprises ont intégré une part de télétravail dans leur organisation(4).

    Pourquoi digitaliser votre entreprise ?

    La transformation numérique contribue à simplifier et à renforcer l’ensemble des aspects de votre activité : communication, vente, gestion, ressources humaines, comptabilité, etc.

    Digitalisez-vous pour vous faire connaître

    Pour aider les petites entreprises à s’adapter à ces bouleversements, la transformation numérique des TPE françaises est soutenue à grande échelle, notamment via le dispositif de chèques numériques(5). Celui-ci vous permet non seulement d’acheter du matériel, mais aussi de rémunérer un prestataire pour la création de votre site web, d’accroître votre référencement ou de vous lancer sur les réseaux sociaux.


    Assurer la visibilité de votre entreprise sur le web permet de faire davantage connaître votre activité, d’accroître le trafic en point de vente physique et de rassurer les acheteurs sur la fiabilité de votre établissement.


    Aujourd’hui, 84% des TPE/PME ont recours à au moins une solution de visibilité en ligne. Le site web figure en tête des actions de webmarketing, puisque 67% des petites entreprises en sont équipées. La présence en ligne via un site web est souvent la première étape de cette transformation. Et pour cause : 86% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter(6). Des outils de référencement naturel vous aideront également à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. 55% des petites entreprises utilisent des annuaires, entre autres, pour y parvenir.


    Vous pouvez également renforcer la visibilité de votre marque par l’utilisation des réseaux sociaux (61% des TPME y ont recours). Facebook, Instagram, LinkedIn… ce sont désormais des plateformes incontournables pour fédérer votre communauté autour de vos produits et services.


    Le web : votre autre canal de vente

    Mais Internet n’est pas qu’un outil de visibilité : c’est aussi un canal de vente. 27% des petites entreprises disposent ainsi d’au moins une solution de vente en ligne :

    • 19% ont déployé un site marchand
    • 12% permettent à leurs clients de commander en ligne et de retirer l’achat en magasin (le click and collect)
    • 10% vendent via les réseaux sociaux
    • 7% vendent sur des marketplaces (Amazon, Google Shopping, etc.)

    Ces canaux répondent à l’émergence de nouveaux besoins des clients, qui optent souvent pour des modes d’achat pratiques, confortables et adaptés à leur mode de vie.

    À lire aussi

    FTTH, FTTO, FTTB : quelles différences et comment choisir ?

    Comment piloter votre activité plus efficacement grâce au digital ?

    Le numérique simplifie le suivi de votre comptabilité

    Au-delà de la vente, le numérique peut aussi servir à gérer et piloter votre activité. 90% des TPME utilisent ainsi au moins un outil de gestion : 73% ont adopté un logiciel de gestion comptable, 69% une solution de facturation(7). Ces solutions permettent de simplifier et d’accélérer les opérations administratives et financières de votre entreprise.


    L’usage des messageries d’entreprises, des outils collaboratifs pour échanger à distance entre collaborateurs ou encore des CRM (Customer Relationship Management) ont un impact positif sur la productivité, la performance ou encore la satisfaction client.


    L’adoption du numérique par les petites entreprises françaises ne va pas ralentir : vous êtes 71% à avoir des projets digitaux d’ici 2025.

    TPE : l’IA vous est désormais accessible

    L’intelligence artificielle (IA) n’est plus un outil accessible par les seuls géants de l’industrie. Cette nouvelle technologie est de plus en plus présente aujourd'hui dans l'univers des TPE françaises et devient abordable par tous. 5% des petites entreprises ont déjà franchi le pas, intégrant des solutions d'IA qui étaient auparavant financièrement hors de portée.


    L’IA peut vous procurer un avantage compétitif en vous permettant d’accomplir à votre place des tâches répétitives et fastidieuses, telles que l'automatisation de processus ou la création rapide de contenus. Elle peut de plus renforcer votre service client à travers des chatbots intelligents, capables de gérer des demandes clients simples et de renforcer l'engagement de vos interlocuteurs.


    Mais vous pouvez aller encore plus loin : 11% des petites entreprises utilisent déjà des outils d'analyse de données pour orienter leurs décisions stratégiques. Ces outils, soutenus par l'IA, permettent de déceler des opportunités commerciales, saisir les tendances du marché et prédire des comportements d'achat. Les technologies qui s’appuient sur l'IA vous aideront à développer votre capacité à anticiper et à réagir plus rapidement aux évolutions de votre secteur. L'intelligence artificielle n'est plus une option futuriste pour les TPE : c'est une réalité concrète et accessible qui peut transformer votre entreprise dès aujourd'hui.

    Le très haut débit

    Choisir la bonne fibre internet pour booster sa digitalisation Je lis l'article

    3 étapes pour débuter la transformation numérique de votre TPE

    Votre entreprise peut saisir les opportunités offertes par la digitalisation et structurer son projet de transformation numérique en suivant un plan en trois étapes simples.

    1. Formez-vous au numérique auprès d’organismes reconnus

    Dans un monde numérique où l'information est partout, il n'a jamais été aussi facile de se former et d'acquérir de nouvelles compétences. Une fois le rideau de sa boutique fermé, il existe de nombreuses ressources pour développer de nouvelles compétences liées au digital. Comment vendre en ligne ? Comment organiser une visioconférence ? Comment lancer un site marchand ? FranceNum propose une série de formations(8)… financées par le plan de relance, vous pouvez donc les suivre gratuitement.


    Vous pouvez également prendre contact auprès des organismes publics d’aide aux entrepreneurs (BPI, CCI, CMA, etc.) afin de financer votre transformation numérique en bénéficiant de subventions ou de prêts dédiés, mais aussi pour vous former aux différents enjeux du webmarketing.


    Les géants du web tels que Google ou Amazon proposent également de nombreuses formations pour acquérir et développer de nouvelles compétences. Des sites comme Openclassrooms, YouTube, Coursera… sont également une mine d’or pour les entreprises qui souhaitent découvrir le potentiel du numérique.

    2. Définissez vos priorités

    Le projet de transformation numérique de votre TPME doit être adapté à votre activité et répondre à vos besoins réels, à ceux de vos clients et/ou de vos collaborateurs. Une première étape consiste donc à lister les axes d’amélioration de votre entreprise, et vous demander si ceux-ci peuvent être résolus par le digital. Ensuite, demander directement à vos clients et vos salariés si ceux-ci souhaitent bénéficier de nouveaux services ou de nouveaux outils.


    Ce travail d’investigation vous permettra de définir vos priorités : créer un site e-commerce, faciliter la collaboration interne, gagner en visibilité sur le web… Ces objectifs traceront les grandes lignes de votre projet et détermineront les outils dont vous aurez besoin pour le mettre à bien.

    3. Lancez-vous pour atteindre vos objectifs

    Une fois équipé, formé et organisé, vous pouvez vous lancer. Selon vos objectifs, vous aurez certainement besoin d’outils complémentaires :

    • Soyez présent sur les réseaux sociaux : Facebook ou Instagram… ces plateformes gratuites sont ouvertes aux commerçants et artisans avec un investissement réduit. Créez votre page, postez quelques photos, partagez des publications et animez votre communauté.

    • Communiquez avec vos clients, fournisseurs ou collaborateurs : il existe de nombreux logiciels qui vous permettront d'organiser des visioconférences avec vos fournisseurs, de lancer une formation ou un cours en ligne, ou de garder le contact et d'interagir avec vos clients. Il existe également des solutions de communications unifiées telles que le Pack Business Unifié qui centralisent sur une seule plateforme l’ensemble des fonctionnalités collaboratives nécessaires aux collaborateurs.

    • Créez votre propre site web : WordPress ou encore Wix sont des solutions intuitives pour construire et mettre en ligne un site vitrine qui vous donnera de la visibilité.

    • Créez votre boutique en ligne : Prestashop, Woocommerce ou Shopify vous donnent les outils pour construire votre boutique en ligne. Il ne vous reste plus qu'à prendre vos produits en photo et à en rédiger les détails. Vous pouvez aussi activer des options pour organiser votre click and collect.

    • Créez votre application mobile : Malt ou Fiverr sont des plateformes pour vous mettre en relation avec des développeurs informatiques qui pourront vous créer une application mobile à distance selon votre budget.

    En résumé, la transformation numérique permet à votre entreprise de s’adapter à vos nouveaux besoins, aux nouveaux usages des clients et aux nouvelles exigences des collaborateurs. Les TPME qui amorcent ce processus de transformation en retirent de nombreux bénéfices : notoriété, performance commerciale, compétitivité accrue, gestion et pilotage simplifié de l’entreprise…


    Grâce aux différentes aides mises à la disposition des TPME ainsi qu’au déploiement des réseaux très haut-débit, la transformation numérique n’a jamais été autant à la portée de votre entreprise. Il convient néanmoins de vous entourer des bons partenaires et de vous doter des outils adéquats pour assurer le succès de votre transformation.

    Recevez le meilleur de l’actualité

    s'abonner

    (1) https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2023-ou-en-sont
    (2) https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/#:~:text=Les%20chiffres%20r%C3%A9v%C3%A8lent%20que%20l,Fran%C3%A7ais%20qui%20ach%C3%A8tent%20sur%20internet
    (3) https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2023-ou-en-sont
    (4) https://www.helloworkplace.fr/chiffres-teletravail-france-2024/
    (5) https://www.francenum.gouv.fr/aides-financieres/formes-de-financement/cheques-numeriques
    (6) https://www.cairn.info/le-vendeur-augmente--9782100854813-page-69.htm
    (7) https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2023-ou-en-sont
    (8) https://www.francenum.gouv.fr/formations/formations-france-num-pour-passer-au-numerique