Le groupe Artelia opte pour du VPN MPLS pour interconnecter les réseaux de leurs différents sites distants
Pour accompagner sa croissance et répondre aux besoins de ses collaborateurs en France et à l’étranger, l’ingénierie Artelia cherchait à interconnecter ses sites distants en alliant performance et sécurité et à homogénéiser sa téléphonie sur IP.
À l’issue d’une première phase de test concluante, Artelia a retenu SFR Business.
Nous faisons le point sur ce partenariat fructueux avec Franck Martel Badinga, Chief Information Security Officer (CISO) chez Artelia.
À propos d’Artelia
Implanté dans 40 pays sur 5 continents et fort de plus 7300 collaborateurs, Artelia fait partie du top 15 des ingénieries européennes de la construction.
Le groupe associe de fortes compétences en ingénierie de la mobilité, de l’eau, de l’énergie, du bâtiment et de l’industrie.
Offrant une gamme complète de services (consulting, études et schémas directeurs, management de projet, maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution, gestion patrimoniale et marchés globaux), Artelia mène des projets répondant aux principaux défis de notre temps : résilience au changement climatique, transition énergétique, économie des ressources, industrie avancée, renouveau du bâti, mieux-vivre en ville, mobilité multimodale.
Les enjeux d’Artelia : interconnecter les sites distants et faire converger la téléphonie IP dans le cloud
Des besoins croissants dans le WAN
Pour faire face à des besoins de performance croissants pour les échanges entre les 50 agences réparties sur le territoire français, Artelia devait faire évoluer ses réseaux MPLS, qui montraient leurs limites en termes de performance et de raccordement des sites. Le groupe souhaitait également anticiper la fin du cuivre en bénéficiant de meilleurs débits.
"Nous avons exprimé des besoins de connectivité très variés, pour fournir un accès au réseau sécurisé et performant à nos collaborateurs et nos partenaires, qu’ils soient en télétravail ou sur site, en France ou à l’étranger."
Franck Martel Badinga, CISO chez Artelia.
Certains projets requièrent d’augmenter temporairement le débit entre des sites distants. C’est notamment le cas lorsque les ingénieurs d’Artelia travaillent sur une maquette numérique BIM (Building Information Modeling), qui est composée d’un grand volume de données sur les plans et bâtiments (données sur les matériaux, la conception, la planification, la structure, l’énergie, le suivi de chantier, la maintenance, etc.).
Une fois le projet terminé, Artelia doit pouvoir revenir à un débit nominal en toute autonomie. Maîtriser les débits (à la hausse comme à la baisse) est un enjeu de performance pour les équipes projet devant collaborer de manière fluide, mais également un enjeu de crédibilité auprès des clients et partenaires.
Homogénéiser la téléphonie sur IP
Artelia opère son infrastructure de téléphonie en propre : datacenters, architecture, IPBX (téléphonie IP). Ayant opté pour la téléphonie dématérialisée Microsoft (Skype dans un premier temps, et Teams aujourd’hui), Artelia souhaitait homogénéiser et centraliser ses moyens de communication.
Ici, l’enjeu était notamment de pouvoir raccorder des sites difficiles d’accès et d’accompagner la migration du groupe vers une approche “full Microsoft Teams”.
Le GHT du Vaucluse s'appuie également sur SFR Business pour interconnecter ses différents sites distants
Le choix de IPNET pour le WAN et la téléphonie
IPNET : le VPN MPLS d’entreprise performant et sécurisé
Dans le cadre d’une stratégie multi-opérateurs cruciale pour Artelia, le groupe a basculé certaines de ses applications vers les nouveaux backbones de SFR Business, afin d’éprouver la qualité de ces infrastructures.
Selon Franck Martel Badinga,
Les performances de ces nouveaux backbones ainsi que la transparence technique et la réactivité des équipes (notamment dans les délais de mise en service) nous ont convaincus d’intégrer SFR Business au panel des opérateurs consultés. Cette preuve par l’exemple a été décisive pour la suite du partenariat."
C’est ainsi que SFR Business a participé à la consultation lancée par Artelia en 2022 et a remporté plusieurs lots, en mettant en avant sa capacité à raccorder des zones difficiles d’accès et à conduire des travaux dans des délais courts.
De plus, sur le MPLS, SFR Business a été le seul à proposer une solution pour les changements de débits de manière très rapide et autonome.
Grâce aux nouveaux backbones dimensionnés pour transporter les flux voix et data, tous les sites d’Artelia bénéficient d’une connectivité nominale de 100 Mbits par secondes.
Lorsqu’un projet requiert un débit plus important sur un lien (par exemple, 500 Mbits/secondes sur le lien Paris-Grenoble), la DSI peut configurer le débit en moins de 15 minutes, et le changement est effectif en moins de 24h.
Une fois le projet terminé, la DSI reconfigure le lien au débit nominal pour optimiser l’allocation de la bande passante.
Pour les utilisateurs, cette évolutivité des débits (Fast Change Debit) est synonyme de gain de performance : la haute disponibilité de la fibre optique (mutualisée pour certains sites) leur permet de gagner du temps dans les transferts de données entre sites.
De la téléphonie classique à la téléphonie SIP
Client de SFR Business sur la téléphonie fixe et la data fixe depuis plus de 10 ans, Artelia a renouvelé sa confiance pour raccorder son IPBX au réseau téléphonique grâce à des liens Trunk SIP en cœur de réseau, ce qui lui permet d’opérer ses IPBX, aujourd’hui cloudifiés avec Microsoft.
Un contrat-cadre pour anticiper les besoins futurs
Pour accompagner Artelia dans sa croissance sur le long terme (nouveaux sites, nouveaux besoins) un contrat-cadre a été mis en place. Artelia bénéficie d’une meilleure visibilité sur l’évolution des coûts pour chacun des services souscrits, et peut ainsi anticiper les changements à venir avec sérénité.
SFR Business joue un rôle clé dans la stratégie multi-opérateurs d’Artelia, en adressant ses besoins tant en matière de connectivité intersite que de téléphonie dématérialisée.
Pour les collaborateurs et partenaires d’Artelia, cette évolution est synonyme de gain de performance.
Pour le groupe, ce partenariat évolutif garantit de pouvoir compter sur l’expertise SFR Business pour accompagner sa croissance.