L'opérateur télécom, acteur incontournable de vos projets IoT
L’Internet des Objets (IoT) est l’une des 11 technologies de rupture recensées lors d’une Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) en 2021.
À l’échelle mondiale, il y aurait actuellement entre 50 et 80 milliards d’objets connectés en circulation.
Un nombre vertigineux, qui va continuer de croître au cours des années à venir : l’IoT se démocratise en effet auprès des entreprises qui en tirent de nombreux cas d’usage innovants.
Cette véritable révolution, qui transforme tous les secteurs d’activité, est soutenue par les opérateurs télécoms.
Ceux-ci occupent en effet une place centrale dans tout projet IoT, et interviennent sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
En quoi consiste concrètement le rôle des opérateurs télécoms dans la conduite des projets IoT des entreprises ?
Assurer la connectivité des projets IoT
En matière d’IoT, la principale fonction des opérateurs télécoms est de mettre des réseaux à la disposition des entreprises. Ces réseaux permettent de faire transiter les données depuis les objets connectés jusqu’à leur espace de stockage et les plateformes de gestion de la donnée métier.
Deux types de réseaux peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet IoT : les réseaux cellulaires classiques et les réseaux LPWA dédiés aux objets connectés :
- D’abord les réseaux cellulaires classiques, comme la 4G et la 5G. Cette dernière peut offrir un très haut débit allant jusqu’à 10 Gbits/s avec un temps de latence extrêmement faible d’une milliseconde. Elle peut ainsi assurer le transfert de volumes de données importants. Les véhicules autonomes ont par exemple besoin de la 5G pour circuler correctement et en toute sécurité. Si la 4G et la 4G+ offrent un débit inférieur à celui de la 5G, ces réseaux offrent un excellent compromis pour certains usages.
- Les réseaux LPWA (Low Power Wide Area) sont des réseaux dont la norme a été allégée et qui permettent aux objets compatibles de consommer peu d’énergie. Grâce à ce type de réseaux sans fils longue portée et la possibilité de communication bidirectionnelle qui donne la capacité aux objets connectés d’envoyer, mais aussi de recevoir des informations.
Il existe deux principaux réseaux LPWA. Le premier est le NB-IoT (NarrowBand IoT), un réseau bas débit ayant une latence élevée, mais capable de pénétrer facilement dans des espaces souterrains enterrés comme des caves ou des tuyaux. Le NB-IoT offre aux objets connectés une autonomie de fonctionnement comprise entre 7 à 10 ans. Il est par exemple souvent utilisé par les compteurs connectés qui mesurent la consommation énergétique.
Un autre réseau LPWA est le LTE-M : celui-ci est un excellent compromis entre le NB-IoT et les réseaux cellulaires classiques. Sans être un réseau haut débit, il offre une bande passante supérieure au NB-IoT ainsi qu’une meilleure latence, et est particulièrement adapté au suivi en temps réel des objets en déplacement (par exemple, une balise de géolocalisation dans un colis donne la possibilité au client de suivre en direct la livraison de son achat).
Ces deux réseaux LPWA reposant sur des réseaux 4G - réseaux licenciés - sont entièrement sécurisés et protègent à la fois la confidentialité et l’intégrité des données.
Les opérateurs télécoms jouent donc un rôle essentiel en fournissant l’ensemble des réseaux nécessaires au bon fonctionnement d’un projet IoT.
Comment intégrer plus d'agilité dans votre organisation grâce à l'IoT ?
Permettre le pilotage des données
Le rôle des opérateurs télécoms ne se limite pas aux enjeux de connectivité. Les principaux opérateurs français sont capables de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur IoT. À ce titre, ils fournissent des plateformes IoT qui permettent à la fois le stockage, le traitement et l’analyse des données transmises par les objets connectés.
Une plateforme IoT permet de suivre l’ensemble du réseau d’objets connectés depuis une interface unique. Il est possible d’y configurer des alertes, pour gagner en réactivité en cas d’incident, mais aussi de pouvoir piloter les objets via des tableaux de bord et des rapports qui facilitent la prise de décision opérationnelle et stratégique.
La solution IoT Place proposée par SFR Business est un portail de pilotage des objets connectés et de leurs données. Cette interface permet de contrôler et d’actionner à distance les objets connectés sans avoir à se déplacer, de générer des rapports visuels et intuitifs pour tirer les enseignements des données collectées mais aussi de créer des interfaces applicatives pour vos enjeux métier. IoT Place permet également de paramétrer des alertes.
Vous serez par exemple prévenu si un thermomètre connecté identifie la surchauffe d'une machine et pourrez ainsi planifier une opération de maintenance prédictive.
Garantir la cybersécurité de l’écosystème IoT
La surface d’attaque pour les cybercriminels est proportionnelle au nombre d’objets connectés, qui grandit chaque jour de plus en plus... L’écosystème IoT ne doit pas constituer une porte d’entrée potentielle pour les hackers. Il est donc crucial de sécuriser la chaîne IoT aux étapes clés : la SIM, la connectivité et le réseau, puis l’accès à la plateforme de gestion IoT.
Là encore, les opérateurs télécoms ont un rôle à jouer. C’est en effet leur rôle de garantir la sécurité des réseaux utilisés par les entreprises. Ils assurent d’abord le chiffrement de bout-en-bout des données. Les opérateurs peuvent également vérifier l’authenticité de chaque connexion au réseau IoT grâce à un algorithme d’authentification des cartes SIM, mais aussi contrôler l’intégrité des données qui transitent sur le réseau pour prévenir toute tentative d’attaque.
Il appartient également aux opérateurs de proposer des cartes SIM sécurisées, renforcées, soudées aux objets et résistantes aux conditions extrêmes pour prévenir toute tentative de vol ou de sabotage.
De même, la plateforme IoT se doit d’être « Secured by design », c'est-à-dire conçue pour minimiser la surface d’attaque, offrir une gestion des privilèges, contrôler les accès des services tiers et sécuriser les tentatives de connexion par une authentification forte entre autres.
Les opérateurs télécoms n’ont pas donc un, mais plusieurs rôles à jouer dans la conduite d’un projet IoT. Ils sont ainsi des partenaires privilégiés pour les entreprises qui ambitionnent d’exploiter cette technologie de rupture.
L’IoT n’en est encore qu’à ses débuts : de nouveaux cas d’usage continuent de voir le jour dans des secteurs d’activité extrêmement variés.
SFR Business accompagne les entreprises de tout secteur à chaque étape de leur projet IoT, de son élaboration jusqu’à l’exploitation des données.