Smart Building : quand l’IoT optimise la consommation énergétique des PME
Alors que les prix de l’électricité augmentent sensiblement (+10% au 1ᵉʳ août 2023)1, la consommation d’énergie constitue un coût non négligeable pour les entreprises, notamment pour les PME.
L’Internet des Objets (IoT) et les objets connectés transforment les bâtiments en véritables Smart Buildings. Ces bâtiments intelligents s’appuient en effet sur une multitude capteurs et d’outils numériques afin de réduire drastiquement la consommation et les dépenses en énergie… au profit des entreprises comme de l’environnement !
Les PME face aux enjeux de la transition énergétique
Depuis une dizaine d'années, la France et l’Union Européenne ont accéléré la mise en œuvre de leur transition énergétique.
À l’échelle européenne, une directive datée de mai 2010 prévoit des exigences minimales de performance énergétique, que ce soit pour les bâtiments neufs ou pour les bâtiments existants, qui doivent être rénovés pour répondre à ces normes.
À l’échelle nationale, une loi datée d’août 2015 fixe une ambition pour la transition énergétique : l’ensemble du parc immobilier français doit atteindre un niveau de basse consommation d’énergie d’ici 2050, à raison de 500 000 rénovations énergétiques par an1.
Dans ce contexte, les PME et les TPE vont toutes devoir passer par une étape de diagnostic et de réduction de la consommation énergétique. C’est pourquoi le gouvernement a annoncé une série de mesures financières pour leur venir en aide, comme par exemple un crédit d’impôt.
Au-delà de la mise en conformité, les enjeux de la transition énergétique sont multiples pour les entreprises. Il s’agit d’abord de repenser sa consommation pour réaliser d’importantes économies financières. Il y a aussi bien-sûr un enjeu éthique, pour faire en sorte que chaque entreprise devienne un peu plus respectueuse de son environnement.
Enfin, l’image de l’entreprise est également en jeu : les PME engagées dans la démarche de transition énergétique ont tout intérêt à le faire valoir auprès de leurs clients, qui sont eux-mêmes de plus en plus sensibles au respect de l’environnement.
Au-delà de la rénovation énergétique, l’utilisation de l’Internet des Objets pour transformer les bureaux d’entreprise en Smart Building joue un rôle déterminant dans la transition énergétique des sociétés, et notamment des PME qui cherchent à faire baisser leurs factures d’énergie.
Intégrer plus d'agilité dans son organisation avec l'IoT
Comment l’IoT peut-il réduire la consommation énergétique des entreprises ?
Dans le secteur du bâtiment, l’IoT permet de moduler la consommation énergétique des équipements grâce aux données fournies par des capteurs connectés.
Par exemple, les appareils assurant le chauffage du bâtiment peuvent s’adapter à la température de chaque pièce, anticiper les données météorologiques et les horaires de fréquentation des salles pour optimiser la gestion énergétique.
Dans un smart building, cette gestion intelligente peut être couplée à des capteurs de mouvements ou de détection de présence connectés : inutile de chauffer ou de climatiser une pièce qui n’est pas utilisée. Il en va de même pour la luminosité : des capteurs connectés permettent d’automatiser l’allumage et l’extinction des lumières en fonction du niveau de luminosité dans chaque pièce.
Là encore, l’IoT permet donc de réduire la consommation d’énergie et accompagne ainsi les entreprises dans leur transition énergétique.
Ces capteurs connectés à l'internet des objets sont également capables de générer et d’analyser de grandes quantités de données pour modéliser des modèles prédictifs. Ainsi, il est possible de prévenir la panne et la casse d’équipements dans une optique de maintenance prédictive pour ne pas subir de perte énergétique comme des fuites d’eau ou de gaz.
L’IoT offre la possibilité de piloter à distance chaque équipement installé dans le smart building, pour une gestion simplifiée des ressources énergétiques.
Par exemple, si une réunion particulièrement matinale est prévue avec des clients, l’organisateur peut laisser le chauffage éteint toute la nuit dans le bâtiment et programmer une mise en route uniquement dans la salle de réunion à l’heure et à la température désirée.
Au-delà de ces cas d’usage qui permettent de réaliser facilement des économies d’énergies conséquentes, l’Internet des Objets peut également aussi donner davantage de sens à la consommation énergétique des entreprises. Les appareils connectés peuvent se synchroniser à ceux du bâtiment voisin pour donner ou recevoir de l’énergie excédentaire et ainsi opérer la transition énergétique de manière collaborative.
Internet des Objets
Comment structurer mon projet IoT de A à Z ? Je télécharge mon guideSFR Business accompagne les PME dans la gestion connectée de leur consommation énergétique
Pour amorcer une transition énergétique s’appuyant sur l’Internet des Objets, les entreprises peuvent s’appuyer sur des équipements et capteurs connectés. De nombreuses startups françaises montrent la voie à suivre et proposent des solutions concrètes de smart building aux entreprises. On citera par exemple Acenta, qui combine l’IA et le stockage géothermique pour réduire la consommation et les émissions carbone.
Ces solutions innovantes doivent néanmoins s’appuyer sur une connectivité à toute épreuve pour produire, échanger et analyser les quantités de données qui leur permettent de fonctionner. SFR Business accompagne les TPE et les PME pour offrir à leurs réseaux IoT une connectivité optimale.
Avec IoT Connect, SFR Business propose des forfaits spécialement conçus pour l’Internet des Objets : 2G, 3G, 4G… mais aussi un réseau bas débit NB-IoT, pensé pour offrir une grande autonomie aux objets connectés et proposer une grande couverture, même à l’intérieur des bâtiments.
De fait, le NB-IoT est particulièrement adapté aux enjeux du Smart Building.
La société Pyrescom, qui a développé des bornes de gel hydroalcoolique connectées dans le contexte sanitaire, s’appuie sur le réseau NB-IoT pour remonter en temps réel les informations de chaque borne (nombre de doses délivrées, alertes du niveau de gel…), tout en garantissant une grande autonomie énergétique à chaque appareil.
Les réseaux Internet des Objets peuvent également tirer profit de la 5G. Précurseur dans le déploiement de la 5G en France, SFR Business propose des forfaits 5G offrant jusqu’à 10 fois plus de débit, de réactivité et de connectivité que la 4G. De quoi connecter jusqu’à 1 million d’objets au km² !
Enfin, IoT Place permet aux PME et aux TPE de connecter leurs objets connectés à Internet, de collecter et centraliser les données générées, puis de les analyser. Ce réseau IoT attache une importance particulière à la sécurité.
L'ensemble de ces solutions IoT proposées par SFR Business ont été pensées pour être rapidement déployables et simples à prendre en main.
En s’appuyant sur l’IoT, les bâtiments des entreprises deviennent des smart building dont les équipements connectés réalisent des économies d’énergie et répondent aux nouveaux enjeux de la transition énergétique. Les PME ont beaucoup à gagner à s’engager dans cette démarche. SFR Business les accompagne grâce à ses solutions innovantes.
(1) https://www.google.com/url?q=https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1523779-prix-de-l-electricite-une-hausse-de-10-en-aout-2023/&sa=D&source=docs&ust=1691587862943777&usg=AOvVaw3DWmGAbr1ZjNB4d8yQ-pKU (2) Transition écologique et rénovation énergétique des TPE/PME : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/transition-ecologique-renovation-energetique-tpepme