ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client

SFR Business - marque de SFR

Contactez-nous MENU

    Me faire rappeler Nous écrire 0 805 70 24 54

    Service &
    appel gratuits

    Internet des Objets

    Objets connectés : comment protéger vos données sensibles ?

    Les objets connectés entrent dans le quotidien des ménages comme dans celui des entreprises. Selon l’Arcep, le rythme de croissance du nombre d’objets connectés s’amplifie, avec près de 22 millions de cartes MtoM en service fin 2020. 


    À l’international, les connexions IoT devraient atteindre les 25 milliards en 2025, d’après une étude GSMA Intelligence. Face à ce raz-de-marée, il est impératif de pallier tout risque de piratage pouvant s’avérer fatal. 

    Publié le 17/09/2019, mise à jour le 15/09/2021 min de lecture

    Les objets connectés s’invitent dans l’entreprise

    L’IoT permet d’optimiser le bon déroulement de processus multiples. Il permet par exemple de relever à distance un compteur d’eau ou de gaz et activer des alertes en cas d’éventuelles fuites. 

    Dans le domaine des bâtiments connectés, c’est lui qui va permettre de collecter la température d’une pièce, le niveau de luminosité, s’assurer de la disponibilité d’une salle de réunion. 


    Dans l’industrie et la logistique c’est encore lui qui va monitorer des machines et anticiper les opérations de maintenance, opérer le suivi d’outils, chariots, véhicules de livraison, appareils médicaux, ou encore remonter les informations de consommation des bornes de gel hydro-alcoolique


    Les smart cities comptent également sur ses services pour la gestion des places de parking, l’éclairage urbain ou la disponibilité de vélos en libre accès. 


    Enfin, l’IoT se déploie aussi dans le secteur agricole qui l’emploie pour suivre le bétail, grâce à des colliers connectés et pour optimiser, l’arrosage des champs ou le niveau d’engrais avec des capteurs optimisant la production.  

    Attention aux menaces qui planent sur l’IoT

    L’IoT investit tous les champs du quotidien et impacte tous les métiers, avec comme promesse une gestion de haute précision, des économies d’énergie, de temps et d’argent. Or, plus il y a d’objets connectés en fonctionnement, plus le danger est grand de voir des hackeurs en prendre le contrôle à distance des équipements connectés. Avec des conséquences pouvant être funestes notamment dans le cas d’une centrale nucléaire, d’un hôpital ou d’un véhicule autonome. D’autant plus que les points d’entrée sont multiples. 


    Le piratage peut s’orchestrer au niveau du capteur lui-même, du réseau qui va transférer l’information, de la plateforme de gestion de données qui va les traiter et les mettre en forme et, aussi, de l’applicatif qui va afficher les données de manière compréhensible pour l’utilisateur. En somme, le risque menace toute la chaîne IoT. Il suffit qu’un maillon soit piratable pour qu’elle dysfonctionne.

    À lire aussi
    Vidéo

    Piratage informatique : comment les hackeurs ciblent les collaborateurs ?

    La sécurité ne s’improvise pas

    Face à des menaces réelles et sérieuses au regard du nombre d’objets connectés en augmentation exponentielle, l’entreprise doit se préparer à contrer toute tentative de piratage. C’est toute la chaîne IoT qui doit être sécurisée : mémoire, microprocesseur, module de communication, grâce à diverses technologies.


    • La technologie UEFI (Secure boot) pour protéger le microgiciel attaché à l’objet
    • Les clés de certificat (PKI) pour la reconnaissance mutuelle de l’objet et du réseau à travers un identifiant unique
    • Les échanges seront cryptés de bout en bout par protocole TLS (sécurité de la couche de transport)


    De plus, il faudra s’assurer que la sûreté soit maintenue tout au long du cycle de vie de l’objet. Seules ces solutions imbriquées les unes aux autres permettront une communication sereine sur le réseau, avec chiffrement et protection de l’intégrité des données.

    Smart building, géolocalisation d'équipements, sécurité des personnes...

    Grâce aux solutions IoT et M2M, profitez pleinement des avantages des objets connectés ! En savoir plus sur les Solutions IOT