Travail hybride : comment répondre aux enjeux de cybersécurité et de travail collaboratif ?
Voilà déjà trois ans que les entreprises se sont adaptées au déploiement généralisé du télétravail.
Nous nous en souvenons tous : en l’espace de quelques semaines, elles ont dû trouver des solutions techniques pour permettre à leurs salariés de travailler depuis leur domicile et rendre possible la collaboration à distance.
Depuis, le fameux “retour à la normale” n’est jamais arrivé. Le télétravail obligatoire a laissé place au travail hybride, qui donne la possibilité aux collaborateurs d’alterner présence au bureau et travail à distance. 56% des entreprises du secteur tertiaire travaillent aujourd’hui en mode hybride.
Mais quels sont les enjeux techniques soulevés par cette organisation du travail ?
Des risques accrus en matière de cybersécurité
Si l’adoption massive du télétravail a permis aux entreprises de faire face à la crise sanitaire et de poursuivre leur activité, elle a aussi entraîné une forte hausse des cyberattaques.
En 2021, plus d’une entreprise sur deux avait ainsi subi au moins une cyberattaque réussie. Conscientes des risques cyber, beaucoup d’organisations se sont équipées de solutions de cybersécurité : pour la première, le nombre d’entreprises victimes d’actes cybercriminels a ainsi pu baisser en 2022.
Beaucoup de salariés ont été victimes de ces cyberattaques à cause d’un manque de sensibilisation.
En première ligne, les collaborateurs sont particulièrement exposés : c’est pourquoi 8 entreprises sur 10 mènent des campagnes de sensibilisation auprès de leurs salariés.
Néanmoins, le risque de cyberattaque est encore bien réel. Les cybermenaces les plus fréquentes dans le contexte du travail à distance sont :
- Le phishing: le criminel se fait passer pour quelqu’un d’autre (client, collègue, partenaire…) dans le but de récolter des informations sensibles (identifiants, données bancaires…). Une autre attaque fréquente, nommée “arnaque au président”, consiste pour le criminel à se faire passer pour le président de l’entreprise afin de demander à un salarié d’effectuer un virement bancaire en urgence.
- Le ransomware : le salarié reçoit une pièce-jointe contenant un programme malveillant qui accède au SI de l’entreprise et encrypte les données. Le criminel menace de supprimer ces données s’il ne reçoit pas la rançon demandée.
- La menace interne : un collaborateur branche à sa machine un disque dur ou une clé usb infectée qui accède au système d’information de l’entreprise. Par ailleurs, certains salariés négligents peuvent partager (notamment par email) certains documents ou informations à des personnes n’étant pas censées les recevoir.
Cybersécurité
Comment bien protéger son entreprise des ransomwares ? Je télécharge le livre blancLa circulation de l'information, un enjeu clé pour la performance
Au bureau, les échanges informels permettent à chaque collaborateur d’échanger des informations clés avec ses collègues. Pause déjeuner, machine à café, afterworks… ajoutés aux réunions, ces moments permettent aux informations de circuler avec fluidité au sein de l’entreprise.
Dans un contexte de travail à distance, les échanges informels se font plus rares. Les informations sont de fait moins accessibles. Il est donc important de renforcer l’accès aux informations pour que chaque salarié puisse disposer de toutes les données nécessaires à la réalisation de ses missions. Il convient également de favoriser la communication à distance pour entretenir l’esprit d’équipe, la créativité et la solidarité au sein des équipes.
Néanmoins, toutes les données de l’entreprise ne doivent pas être accessibles pour autant. Chaque collaborateur doit disposer d’un accès sur-mesure, qui lui permet d’accéder aux informations dont il a besoin sans compromettre les informations les plus confidentielles.
Les bonnes méthodes et solutions pour accompagner une organisation hybride du travail
Comment répondre à ces enjeux ?
La crise sanitaire a stimulé la transformation numérique. Elle a montré le rôle crucial de solutions cybersécurité et des outils collaboratifs dans une situation où les salariés travaillent depuis leur domicile.
L’importance de ces briques technologiques est plus que jamais d’actualité. Les entreprises doivent consolider leur socle technique en s’appuyant sur les bons outils afin de protéger leurs données et d’optimiser leur circulation des informations.
Les solutions de cybersécurité
Il existe plusieurs solutions pour renforcer votre cybersécurité.
Les solutions de protection des terminaux :
Les travailleurs hybrides utilisent au quotidien plusieurs terminaux (PC, ordinateur portable, smartphone, tablette…) pour mener à bien leur mission.
Or, chaque terminal constitue une porte d’entrée potentielle pour les cybercriminels.
Heureusement, plusieurs solutions peuvent protéger l’ensemble de vos appareils.
- Un EDR (Endpoint Protection & Response) est un outil capable de détecter, d’intercepter et de remédier à toutes les menaces (même les plus avancées) qui s’en prennent aux terminaux.
- Une solution de MDM (Mobile Device Management) permet de gérer à distance l’ensemble des terminaux mobiles et des ordinateurs portables. Blocage des applications non-approuvées, suppression des données à distance en cas de perte ou de vol, diagnostic de l’état de santé des terminaux… sont autant de fonctionnalités proposées par les outils MDM.
- On peut également citer GST, une solution de gestion de flotte unifiée qui permet d'administrer à distance l’ensemble des terminaux depuis une interface unique.
Les solutions de protection du réseau :
Constamment connectés, les travailleurs hybrides doivent pouvoir naviguer sur le web et collaborer à distance sans être exposés, en utilisant des réseaux sécurisés.
- Le VPN est un outil de choix pour sécuriser la navigation des collaborateurs. Il sécurise la navigation et le partage de données en ligne en masquant l’adresse IP des utilisateurs, en chiffrant les communications, ou encore en permettant aux travailleurs mobiles d’utiliser les WiFi publics de manière totalement sécurisée.
- Le SD-Wan permet aux entreprises qui disposent de plusieurs bureaux d’établir une connexion privée et sécurisée entre leurs différents sites.
Cette solution embarque nativement des fonctionnalités avancées de cybersécurité pour protéger vos flux de données. - Le SASE (Secure Access Service Edge) est une solution unique de supervision du réseau et de la cybersécurité. Basée dans le cloud, elle assure la sécurité globale des flux en s’appuyant sur les dernières innovations disponibles depuis une seule console de gestion.
En complément de ces solutions, rappelons qu’il est indispensable de former ses équipes aux cybermenaces et aux bons réflexes à adopter pour se prémunir des risques informatiques.
Les outils collaboratifs et le développement du Cloud
Depuis plusieurs années, le développement du Cloud est une tendance de fond, qui s’est encore accélérée en 2020 pendant la crise sanitaire.
Il faut dire que le Cloud dispose de nombreux atouts :
- Il est accessible :
les solutions Cloud sont accessibles partout, tout le temps, à partir du moment où l’utilisateur dispose d’une connexion Internet.
- Il est rapide :
dans le Cloud, les données se mettent à jour en temps réel. Il est ainsi possible de travailler sur un document collaboratif et voir celui-ci évoluer en direct en fonction des modifications apportées par les autres utilisateurs. Les solutions Cloud sont également très rapides à déployer.
- Il est flexible :
les différentes solutions hébergées dans le Cloud se connectent et s’imbriquent entre elles en fonction de vos besoins pour vous apporter un service sur-mesure.
- Il est sécurisé :
toutes vos données sont chiffrées de bout-en-bout, de sorte que la flexibilité d’accès ne compromet jamais la sécurité. De même, les données sont hébergées dans des datacenters extrêmement protégés. Elles sont également dupliquées, de sorte que vous bénéficiez d’une copie en cas de problème.
De ce fait, la majorité des outils collaboratifs du marché sont hébergés dans le Cloud. Solutions de visioconférence, édition et partage de documents, gestion et de suivi de projets, tableaux blancs numériques, réseaux sociaux internes…
Tous ces outils permettent aux salariés de collaborer efficacement ensemble, quel que soit leur lieu de travail. Ils stimulent à la fois la communication, la créativité, l’entraide, mais aussi la productivité.
Que ce soit en matière de cybersécurité que de collaboration, le choix des bons outils est un enjeu clé pour la performance et la pérennité des organisations hybrides. Celles-ci peuvent s’appuyer sur le Cloud pour consolider leurs briques technologiques.