Le Département de la Savoie généralise sa solution de télétravail en prévision du confinement
SFR fournit depuis 2017 les équipements réseau & sécurité au Département de la Savoie et à ses 37 collèges publics. Il s’agit de solutions de sécurité qui permettent de centraliser et protéger l’ensemble des flux Internet au travers d’un pare-feu.
Récemment, le Département a opté pour des équipements complémentaires, ce qui a permis la mise en œuvre d’accès VPN nomades (de type reverse-proxy F5). Ce dispositif assure la protection des 1 850 postes informatiques.
900 agents en télétravail du jour au lendemain
En temps normal, le télétravail ne concerne qu’une centaine des 2 200 agents que compte le Département, soit environ 50 connexions simultanées par jour. Le confinement a subitement fait bondir les connexions simultanées de télétravail à plus de 900. La solution VPN a alors été utilisée pour faire face à l’augmentation très importante des connexions à distance lors de la crise sanitaire, tout en garantissant toujours la sécurité de ces accès.
Comment protéger sa messagerie d'entreprise ?
Le Département obtient des licences temporaires en 48h
La Direction des Systèmes d'Information (DSI) du Département de la Savoie a contacté SFR Business une semaine avant l’annonce du confinement, pour généraliser la solution de télétravail au plus vite.
La mise en œuvre de licences provisoires a été effectuée en l’espace de 48 heures, ce qui a permis à plus de 900 agents de travailler à distance immédiatement, dès le 17 mars. Une semaine plus tard, des licences définitives ont succédé aux licences provisoires qui expiraient à court terme, afin que les agents puissent continuer à télétravailler de manière pérenne.
La solution de sécurité par VPN redimensionnée rapidement
Le Département dispose de 650 ordinateurs portables sur lesquels la solution de VPN nomade était déjà déployée. Celle-ci a également permis à 300 agents supplémentaires, qui n’en possédaient pas, de pouvoir ouvrir une session de bureau à distance sur leur ordinateur personnel et navigateur habituel. La DSI du Département a pu dimensionner sa solution VPN avec la collaboration de SFR Business (notamment pour le paramétrage des ressources de la machine virtuelle) pour qu’elle s’adapte aux nouvelles demandes de connexion.
« J'ai apprécié la souplesse de SFR Business qui a rendu possible rapidement le télétravail massif et généralisé au sein du Département. »
indique Hugo Daguenet, Chef de service Infrastructure et Sécurité au Département de la Savoie.