2024 : Bilan de l'adoption du télétravail en France ?
Le télétravail est aujourd’hui une organisation du travail normalisée et une véritable exigence pour les candidats et vos futurs collaborateurs.
Il peut se décliner sous plusieurs formes : télétravail partiel avec des journées de présentiel imposées, travail hybride offrant la possibilité de venir à sa guise au bureau, ou encore “full remote” où 100% du temps de travail s’effectue à distance.
En 2024, chaque entreprise a donc un rapport au télétravail qui lui est propre. Comment vous situez-vous par rapport aux autres organisations françaises ? Vos salariés se sont-ils appropriés cette organisation du travail ?
Les chiffres 2023 du télétravail en France
En France, 47% des entreprises recourent au télétravail. 33%(1) des salariés français travaillent au moins une fois par semaine depuis leur domicile, selon Statista. L’adoption de ce mode de travail varie en fonction de la taille des organisations. Un baromètre publié par Parella(2) montre ainsi que les entreprises ayant entre 50 et 99 employés ont en moyenne 38% de leurs équipes qui pratiquent le télétravail. Dans celles de plus de 500 salariés, 62% des salariés travaillent régulièrement depuis chez eux.
D’après une étude JLL(3), les collaborateurs qui ont recours au télétravail sont présents en moyenne 3,5 jours par semaine au bureau. Ils travaillent ainsi en distanciel une journée et demie par semaine en 2023, contre 3,6 jours en 2021. Le full remote reste quant à lui très marginal, puisqu’il ne concerne que 4% des travailleurs de bureau. Après une période de pratique massive du télétravail, la situation est donc en train de se tempérer au sein des organisations.
Entre travail à distance ou présentiel, 63% des Français préfèrent un emploi offrant la possibilité de travailler depuis le lieu de leur choix, sans aucune contrainte de fréquence de venue dans les locaux, ni de distance du lieu de télétravail, selon une étude OpinionWay(4).
Côté entreprise, 33% ont déjà instauré une obligation de présence au bureau et 27% envisagent une telle mise en place, selon JLL. Néanmoins, le travail hybride est considéré comme un acquis social et 50% des salariés français se déclarent prêts à envisager un changement d’emploi en cas de retour au travail présentiel tous les jours, selon OpinionWay.
Pourtant en France comme dans de nombreux pays, certaines entreprises font tout pour revenir à un mode de travail 100% présentiel. C’est notamment le cas d’entreprises comme Google, Apple, Twitter ou Tesla. Ces entreprises pensent que la collaboration est plus efficace lorsqu’elle a lieu au bureau, et ont ainsi interdit le télétravail quitte à parfois provoquer des vagues de départs ou à conflictualiser la relation entre les dirigeants et les collaborateurs.
En France, près de 82% des entreprises ont établi des directives ou des incitations visant à encourager leurs employés à retourner au bureau et 7 entreprises françaises sur 10 imposent des jours de présence obligatoire au bureau.
Les avantages du télétravail
Le télétravail induit de nombreux avantages dont beaucoup de Français ont pu bénéficier ces dernières années. D’après l'Observatoire 2023 du télétravail(5), 72% des Français déclarent ainsi pouvoir mieux se concentrer lorsqu’ils travaillent depuis chez eux, ce qui améliore directement la productivité et la qualité du travail effectué.
Ce constat n’est pas surprenant : 28%(6) des salariés identifient le bruit comme un obstacle majeur au travail au bureau selon JLL.
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De plus, le télétravail fait passer le taux d’absentéisme à 1,2% (contre 3,9% en présentiel). Pour les salariés, le télétravail permet de réaliser des économies (frais de déplacement, restauration…) et représente un gain de temps considérable : plus besoin de faire des allers-retours pour se rendre au bureau. Cette meilleure maîtrise des temps de trajets domicile-travail est un atout pour 91% des télétravailleurs : la moitié d’entre eux gagnent ainsi entre 1h et 1h30 par jour.
Le home-office offre une meilleure autonomie pour les collaborateurs qui peuvent organiser leur journée de travail à leur convenance. Cette flexibilité permet à 82% d’entre eux de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille, en adaptant leurs horaires de travail. Il permet également aux entreprises de réaliser des économies sur les locaux et dépenses courantes.
Néanmoins, le télétravail présente aussi des inconvénients
Une surface d’attaque élargie à cause du télétravail
Malgré ses nombreux avantages, le télétravail comporte également des inconvénients à prendre en compte. En effet, lorsqu’ils sont en home office, vos collaborateurs se connectent au SI via des équipements qui ne sont, en général, pas sur le réseau sécurisé au sein de l’entreprise. C’est le cas s’ils travaillent depuis leur ordinateur ou leur téléphone personnel notamment. Ce sont autant de portes d’entrée à votre système d’information qui ne sont pas protégées. Plus le nombre de devices mobile se connectant à votre réseau augmente, plus vous multipliez les points d’accès à ce dernier, et plus vous augmentez votre surface d’attaque. Il s’agit de l’ensemble des vulnérabilités de votre réseau ou de votre équipement, accessibles à un pirate informatique.
Ainsi, en élargissant la surface d'attaque, vous exposez votre entreprise aux cyberattaques, ce qui augmente les risques en matière de sécurité de vos données. C’est une réalité à laquelle vous devez désormais faire face pour protéger efficacement vos informations sensibles.
En 2023, 49%(7) des entreprises françaises ont subi au moins une cyberattaque réussie, selon le 9ème baromètre de la cybersécurité publié par le CESIN. Le phénomène de la cybercriminalité est global et touche des organisations de toute taille et de tout secteur d’activité.
Dans ce contexte, la cybersécurité de votre entreprise est désormais une priorité.
Pour pérenniser la collaboration à distance, votre organisation hybride doit en effet protéger la confidentialité de ses échanges et de ses données, sur tous les équipements qui se connectent au réseau de l’entreprise.
Déployez les bons outils pour faire circuler l’information.
Le domicile du télétravailleur devenant aussi son lieu de travail, la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient plus floue. Le fait de ne pas rencontrer ses collègues au quotidien peut créer chez certaines personnes un sentiment d’isolement.
Souvent, ce ressenti découle d’une mauvaise organisation de la collaboration en entreprise : travail à distance forcé, manque d’outils adaptés, difficultés dans la circulation de l’information etc.
Le télétravail ne permet pas aux salariés d’échanger de manière informelle à la machine à café ou en afterwork : le partage de l’information au sein de l’entreprise en est impacté.
Finalement, le recours massif au télétravail a permis aux entreprises d'engranger rapidement de l’expérience et de prendre le recul nécessaire pour envisager la bonne formule : à ce titre, le travail hybride répond aux aspirations et aux inquiétudes des employeurs et des salariés. Encore faut-il toutefois organiser les aspects techniques et les aspects managériaux du travail hybride.
Combiner collaboration et téléphonie d’entreprise pour les travailleurs hybrides
Quel avenir pour le travail à distance ?
Trouver le bon équilibre
La fin de l’obligation du télétravail a marqué l’avènement du travail hybride, qui se caractérise par une alternance entre le temps de travail au bureau et à distance.
Il n’y a donc pas eu de retour en arrière : 56% des collaborateurs ont travaillé en mode hybride en 2023(8).
En réalité, le travail hybride est même devenu une nécessité : 60% des collaborateurs estiment ainsi que celui-ci jouera un rôle indispensable pour fidéliser les talents au sein de l’entreprise.
Autrement dit, ne pas proposer de travail à distance, au moins partiellement, risque d’augmenter votre turnover et de provoquer des difficultés de recrutement.
Bien sûr, l’adoption du travail hybride implique à la fois de repenser l’expérience collaborateur pour maintenir le travail en équipe et éviter l’isolement, de définir une organisation claire sur la politique de présence au bureau ou à domicile, mais aussi d’adopter les technologies adéquates.
Pour pérenniser le travail hybride, votre entreprise va devoir relever deux défis. Le premier consiste à unifier la gestion de vos outils et de vos données, afin de simplifier la collaboration et de structurer la gouvernance de la data.
Le second défi est d’assurer la protection des données et du SI de bout-en-bout, des terminaux jusqu’au cloud. Un enjeu particulièrement stratégique quand on sait que 60% des sociétés victimes de cyberattaque déposent le bilan dans les 6 mois.
L’importance des outils collaboratifs
Toute entreprise adoptant une organisation du travail hybride peut améliorer ses performances grâce aux différents outils collaboratifs disponibles sur le marché. C’est notamment le cas des solutions de communication unifiées qui combinent visioconférence, partage de document, messagerie instantanée, etc. sur une plateforme unique. Ces plateformes deviennent alors l’interface collaborative de votre entreprise.
Leur premier avantage est de rendre les informations accessibles à tous vos collaborateurs, selon leur niveau d’accès, de manière sécurisée. Elles facilitent ensuite la collaboration, le partage de document et leur modification de manière asynchrone, proposent des tableaux blancs numériques pour faire germer de nouvelles idées…
Ce faisant, elles fédèrent vos collaborateurs, même dans un contexte de travail à distance.
Car si le travail hybride est "plutôt" simple à déployer, le réel défi est désormais de le pérenniser dans votre entreprise.
L’avenir du travail hybride ne peut passer que par une sécurisation de bout en bout pour vous prémunir des cybermenaces : protection des terminaux, des applications, des authentifications du collaborateur, mais aussi du réseau et du cloud.
Webinar : Travail Hybride
Comment concrètement mettre en œuvre une collaboration réussie ? Je télécharge le replay(1) https://fr.statista.com/themes/6820/le-teletravail-en-france/#topicOverview
(2) https://www.helloworkplace.fr/chiffres-teletravail-france-2024/
(3) https://www.jll.fr/fr/espace-presse/jll-mene-l-enquete---travail-hybride--vers-un-retour-du-pouvoir-
(4) https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-slack-les-salaries-de-bureau-et-les-nouvelles-tendances-de-travail-decembre-2023/viewdocument/3233.html
(5) https://obstt.fr/2023/12/resultats-enquete-2023/
(6) https://www.jll.fr/fr/espace-presse/jll-mene-l-enquete---travail-hybride--vers-un-retour-du-pouvoir-
(7) https://www.itforbusiness.fr/cybersecurite-le-barometre-du-cesin-temoigne-dune-annee-2023-compliquee-72182#:~:text=Apr%C3%A8s%20deux%20ans%20de%20baisse,%25%20de%20l'an%20pass%C3%A9.
(8) https://images.itnewsinfo.com/commun/genform/recompense/Infographic-V1-ANYDESK.pdf