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    Le roaming, c'est quoi ?

    collaborateur en déplacement

    Les meilleures pratiques du roaming pour optimiser votre connectivité à l’international

    Le roaming est une fonctionnalité permettant d'utiliser son téléphone mobile, un smartphone, une tablette, etc, même si le réseau de votre opérateur n'est pas disponible. Elle permet de téléphoner, envoyer des SMS, des MMS ou encore d’accéder à Internet (roaming data), lors de voyages dans les pays étrangers et dans les zones peu couvertes.

    Depuis de nombreuses années, le roaming s’est imposé comme la solution de référence pour connecter les collaborateurs et les équipements en itinérance. Les usages évoluent et dépassent largement le cadre des appels vocaux. Le roaming a ainsi enregistré une croissance annuelle moyenne de 22% du trafic data entre 2019 et 2024(1).

    Dans ce contexte, le choix de l’opérateur est crucial pour bénéficier d’une couverture optimale, d’une connectivité fiable et de tarifs compétitifs.

    • mis à jour le 05/02/2025

    Le Roaming international, c’est quoi ?

    Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Quand le roaming est employé à l'étranger, on parle de roaming international ou d'itinérance internationale.

    Pour cela, les principaux opérateurs français ont signé des accords bi-latéraux avec leurs homologues internationaux, afin que leurs usagers puissent utiliser leur téléphone mobile ainsi que leur tablette et PC, quels que soient les pays dans lesquels ils se trouvent (réseaux mobiles GSM, UMTS et LTE).

    Des accords ont également été signés au niveau européen. On parle alors de roaming Europe.

    collaborateur sur son smartphone en extérieur

    Les nouveaux usages du roaming en entreprise

    Le roaming est une fonctionnalité qui assure la connexion des terminaux mobiles et des appareils connectés, même lorsque le réseau de l’opérateur n’est pas disponible. Cette indisponibilité peut survenir dans les zones blanches, mais surtout à l’étranger.

    Pour permettre à leurs clients de bénéficier d’une connexion, y compris à l’international, les opérateurs télécoms français signent des accords bilatéraux avec les opérateurs étrangers. Ainsi, vos collaborateurs et vos appareils peuvent rester connectés et bénéficier d’une qualité de service équivalente via des réseaux partenaires.

    Les cas d’usage du roaming sont nombreux pour votre entreprise, par exemple :


    • Assurer les communications professionnelles classiques (appels, SMS, visioconférence, applications collaboratives…) lorsqu’un collaborateur se déplace à l’étranger.

    • Suivre en temps réel une flotte de véhicules et des marchandises, par exemple dans les domaines de la logistique ou du commerce international.

    • Connecter des terminaux de paiement mobiles pour permettre à des équipes commerciales en déplacement d’effectuer des transactions sécurisées.

    • Assurer le fonctionnement de dispositifs IoT et d’objets connectés, qui sont notamment utilisés pour localiser des équipements mobiles (comme du matériel de chantier ou des véhicules industriels) qui sont souvent déplacés entre différents pays.

    Roaming : comment choisir votre opérateur ?

    En Europe, les opérateurs ont l’obligation de proposer le roaming dans les forfaits sans frais supplémentaires dans les autres pays de l'Union européenne, conformément à la réglementation "Roam-like-at-home".

    Attention toutefois : la qualité du roaming peut grandement varier en fonction du choix de l’opérateur. Pour bénéficier d’une qualité de service optimale, votre opérateur doit être en mesure de vous proposer :


    • Une connectivité sans interruption, même à l’international : vos collaborateurs et équipements restent connectés en toutes circonstances, même lorsqu'ils se déplacent ou opèrent hors de France, ce qui vous permet d’assurer une continuité des services sans interruption. Cette connectivité est permise par les accords passés par l’opérateur avec les opérateurs étrangers.

    • Une gestion simplifiée de la connectivité : votre opérateur doit vous proposer un contrat unique, ce qui vous évite de souscrire à plusieurs contrats selon les pays où vous opérez et de multiplier les interlocuteurs.

    • Des économies financières : le fait de centraliser votre connectivité en France et à l’international auprès d’un seul interlocuteur vous fait économiser de l’argent. Vous n’avez pas non plus de coût d’infrastructure ou d’équipement en connectivité à débourser.

    • Une maîtrise de la data en temps réel : certains opérateurs offrent désormais des outils de suivi en temps réel de la consommation de données à l’international. Afin de limiter cette consommation, votre opérateur doit être en mesure de vous proposer une technologie de compression de données ou encore de priorisation des flux de données critiques pour réduire votre besoin en bande passante. Des plafonds de consommation peuvent être définis, ainsi que des alertes de dépassement qui vous permettent de mieux maîtriser votre consommation de data à l’étranger.

    • Une zone business : cette fonctionnalité permet à votre entreprise de définir les pays qu’elle fréquente le plus. Ceux-ci sont regroupés au sein de votre “zone business”, un service qui vous permet de bénéficier de meilleurs tarifs pour l’usage de la voix et de la data sur ces territoires.

    • Des forfaits adaptés : privilégiez les opérateurs qui vous proposent un forfait international illimité ou adapté à la durée et à la destination de votre séjour à l’étranger. La facturation se base uniquement sur votre consommation afin d’éviter tout surcoût. Il est souvent possible de bénéficier d’un tarif dégressif en fonction du volume de consommation.

    • Une sécurité renforcée pour les connexions internationales : votre opérateur doit garantir pour le roaming un niveau de sécurité équivalent à celui des réseaux nationaux. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur des protocoles de chiffrement des données et une gestion centralisée des accès. Cet aspect est important pour être en conformité avec certaines réglementations comme le RGPD.

    4 pratiques essentielles pour optimiser votre usage du roaming

    Afin de maîtriser votre usage du roaming et de contrôler vos coûts, voici plusieurs bonnes pratiques à adopter :


    • Définissez une politique de voyage et de roaming :
      • Établissez des règles d’usage du roaming pour les collaborateurs en déplacement afin d’éviter une surconsommation liée à des usages personnels ou dispensables.
      • Listez les pays pour lesquels vous avez des enjeux de mobilité et identifiez les forfaits les plus adaptés à vos besoins.


    • Formez vos collaborateurs
      Sensibilisez vos équipes aux bonnes pratiques du roaming pour éviter les surcoûts (mode avion dans les zones non couvertes, utilisation du Wi-Fi lorsque cela est possible, etc.).
      • Formez les collaborateurs aux outils de gestion et de suivi de la consommation de data.


    • Sélectionnez une offre intégrant des outils de gestion adaptés :
      • Optez pour une solution de supervision centralisée afin de suivre en temps réel et à distance la consommation de data de vos collaborateurs.
      • Configurez des alertes automatiques pour être prévenu des dépassements de seuils de consommation.
      • Veillez à bien pouvoir activer les fonctionnalités de compression de données et de priorisation des flux critiques pour réduire votre consommation de données.


    • Surveillez votre consommation de façon continue :
      • Afin d’éviter toute mauvaise surprise, gardez toujours un œil sur la consommation de données de vos collaborateurs mobiles et de vos équipements. • Mettez en place un process d’optimisation continue, afin de comprendre les usages qui consomment d’importants volumes de données et d’optimiser vos pratiques de roaming.


    Dans un monde toujours plus connecté où les frontières physiques s’effacent sous l’effet de la globalisation, il est essentiel de fournir une connexion fiable à vos collaborateurs mobiles et à vos équipements déployés à l’international. SFR Business vous propose des solutions de roaming sur mesure et des forfaits mobiles internationaux pour répondre à vos besoins spécifiques en matière de connectivité.

    FAQ

    Qu'est-ce que le roaming ?

    Le roaming (anglicisme du terme itinérance) consiste à passer des appels via son mobile ou via son smartphone, envoyer et recevoir des messages (SMS, MMS), et se connecter à Internet (navigation, réseaux sociaux, emails, etc), mais via un opérateur différent de celui auquel on est abonné. Quand le roaming est employé à l'étranger, on parle de roaming international ou d'itinérance internationale.

    Quelle est la différence entre le roaming national et international ?

    Le roaming national c'est l'utilisation d'un autre réseau dans le même pays lorsque celui de l'opérateur habituel n'est pas disponible. Alors que le roaming international c'est la connexion via un réseau étranger lors de déplacements hors du pays.

    Quels sont les avantages du roaming pour les entreprises ?

    Le roaming offre de nombreux avantages aux entreprises, notamment la possibilité d’assurer les communications professionnelles de leurs collaborateurs en déplacement à l’étranger, de suivre en temps réel des flottes de véhicules et des marchandises, de connecter des terminaux de paiement mobiles, ainsi que de garantir le fonctionnement de dispositifs IoT et d’objets connectés.
    Mentions légales

    (1)https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/2-2024/obs-marches-t2-2024_oct2024.pdf