Communications Unifiées : révolution du travail d'équipe et réduction des coûts
55%1 de la population active française travaille à distance au moins une journée par semaine.
Pour permettre à leurs salariés de collaborer efficacement à distance, beaucoup d’entreprises ont adopté une multitude d’outils collaboratifs : visioconférence, messaging, gestion de projet, brainstorming… 32% d’entre elles utilisent ainsi entre 4 et 10 solutions collaboratives2 !
Mais l’accumulation de ces outils engendre des dépenses conséquentes, et nuit à la productivité des collaborateurs.
De plus en plus populaires, les solutions de communications unifiées permettent de surmonter ces écueils et de réduire les coûts collaboratifs.
Découvrez les multiples bénéfices des communications unifiées pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une solution de communications unifiées ?
Une solution de communications unifiées centralise, sur une plateforme unique, toutes les fonctionnalités collaboratives qui permettent aux collaborateurs de travailler ensemble, au bureau comme à distance.
Ainsi, les communications unifiées incluent à la fois la messagerie instantanée, la voix, la vidéo, la visioconférence, le partage de fichiers, les applications collaboratives, ou encore l'intégration de la messagerie électronique.
Hébergée dans le cloud, une solution de communication unifiée est accessible depuis n’importe quel lieu de travail et n’importe quel terminal, en toute autonomie et en temps réel.
Les communications unifiées pour réduire vos coûts collaboratifs et simplifier la collaboration
Comparées à l’adoption de plusieurs solutions collaboratives distinctes, les solutions de communications unifiées présentent plusieurs avantages, parmi lesquels :
- Une réduction des coûts de communication :
Une entreprise qui utilise huit outils collaboratifs différents a souscrit à huit abonnements, qui lui sont souvent facturés mensuellement. Ainsi le premier bénéfice d’une solution de communication unifiée est d’offrir un abonnement unique pour l’ensemble des fonctionnalités collaboratives dont a besoin votre entreprise.
Cette transition de plusieurs abonnements à un seul génère des économies financières souvent conséquentes en réduisant les coûts collaboratifs.
Elle simplifie également la comptabilité et la relation avec le fournisseur, qui devient l’interlocuteur unique de l’entreprise. - Une réduction des coûts d'infrastructure :
Une plateforme unique nécessite moins de ressources informatiques que plusieurs applications distinctes. Son hébergement dans le cloud fait que l’entreprise n’a pas à débourser de frais d’installation, de configuration, ou encore de maintenance.
En optant pour une solution Pack Business Unifié proposée par SFR Business, Bricoman, une enseigne de distribution spécialiste des matériaux et de l’outillage, explique ainsi avoir éliminé tous les coûts d’infrastructure liés à ses applications collaboratives. - Une amélioration de la productivité des collaborateurs :
Avec une solution de communications unifiées, l’ensemble des collaborateurs utilise le même outil de travail. Il n’y a donc plus de conflit d’utilisation d’outils entre les différentes équipes.
Le fait de bénéficier de toutes les fonctionnalités de communication au sein d’une même interface améliore est un gain de temps pour l’utilisateur : les données sont centralisées, pas besoin d’alterner entre les différentes solutions pour trouver l’information dont on a besoin.
Les solutions de communications unifiées peuvent également proposer des fonctionnalités avancées qui enrichissent l’expérience collaborateur.
Par exemple, le centre de médecine esthétique Skincare Agency utilise des fonctionnalités de téléphonie pour gérer son standard, sa messagerie, la reconnaissance de numéros, le pré-décrochage ou encore le rappel des patients. Un gain de productivité pour les équipes dont l’activité première est concentrée sur les soins apportés aux patients. - Une simplicité d’usage :
Un autre avantage des communications unifiées réside dans leur simplicité et leur confort à l’usage. Là encore, le fait de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités collaboratives sur une interface unique permet à chaque utilisateur, même néophyte en matière de nouvelles technologies, de s’approprier facilement l’outil.
Le Groupe Marie-Claire décrit ainsi le Pack Business Unifié comme une “solution simple facile et évolutive qui s’utilise à travers un portail web très intuitif”.
Communications Unifiées
Une expérience de collaboration et téléphonie d'entreprise exceptionnelle Je découvre la solutionLes challenges liés à la mise en place des communications unifiées
Si les bénéfices des communications unifiées sont nombreux, il convient d’anticiper les challenges que pose le déploiement de ce type de solutions :
- Les prérequis techniques :
D’abord, la solution de communications unifiées doit s’intégrer dans votre environnement existant. Il convient donc de choisir une solution flexible et interopérable avec les infrastructures et les applications déjà adoptées par votre entreprise.
La sécurité est un autre aspect à étudier minutieusement et constitue un critère de choix important pour déterminer la solution qui conviendra le mieux à votre entreprise. Il est indispensable d’opter pour une solution qui assure le chiffrement de bout-en-bout de vos données, afin de préserver leur confidentialité.
Enfin, la qualité de service offerte par la solution doit également être considérée. Celle-ci doit assurer une excellente disponibilité pour restreindre les interruptions de service, garantir la qualité et la fluidité des appels audio et vidéo, ou encore pouvoir supporter la charge d’un grand nombre d'utilisateurs et de communications simultanées sans subir de ralentissements. - Les défis organisationnels :
La formation des employés est un défi important lors de l'adoption d'un nouvel outil de travail : les employés doivent être en mesure de comprendre et d'utiliser efficacement la solution de communications unifiées. Il est donc essentiel de prévoir une formation adéquate pour tous les utilisateurs de la plateforme, afin qu'ils puissent en tirer le meilleur parti et se sentir à l'aise dans son utilisation.
Pour que la transition vers ce nouvel outil de travail s’effectue en douceur, il convient de conduire le changement en informant à l'avance les collaborateurs de la transition à venir, en répondant à leurs préoccupations et en les impliquant dans le processus d'adoption de l’outil. Si votre culture d’entreprise se trouve modifiée par le changement d’outil, il conviendra également de communiquer sur vos nouvelles valeurs collaboratives.
Adapter le travail collaboratif aux réalités de l'entreprise
Le Pack Business Unifié, une solution de communications unifiées agile et performante qui réduit vos coûts collaboratifs
Conçu par SFR Business pour faciliter le travail à distance et la collaboration au sein des entreprises, le Pack Business Unifié (PBU) est une solution complète qui offre de nombreux avantages.
Le PBU est une plateforme unique de communications unifiées, hébergée dans le cloud. Elle permet aux administrateurs de créer, de gérer à distance l’ensemble de l’environnement : création de nouveaux profils, gestion et révocation des droits d’accès etc.
D’un point de vue technique, la solution s’intègre nativement à de nombreux outils comme Office 365, G-Suite, ou encore Slack.
Côté fonctionnel, SFR Business s’est associé à Cisco pour intégrer la solution collaborative Webex qui comprend notamment des services de visioconférence, de messagerie instantanée, de prise de note automatique ou encore des événements virtuels.
Par ailleurs, le Pack Business Unifié permet aux collaborateurs de créer, d’éditer et de partager des documents. Il intègre également des fonctionnalités pour libérer la créativité des salariés, à l’instar du tableau blanc numérique. Très accessible, la plateforme est facile à prendre en main côté utilisateur.
Le savoir-faire d’opérateur téléphonique de SFR se retrouve aussi dans le PBU, qui intègre à la fois un forfait de téléphonie, un standard téléphonique virtuel et des services de téléphonie convergents qui permettent aux collaborateurs d’utiliser leurs lignes fixe et mobile sur n’importe quel terminal à leur convenance.
Enfin, le Pack Business Unifié est totalement sécurisé et assure le chiffrement de bout-en-bout de vos données.
Une solution de communications unifiées n’est donc pas qu’un simple outil : elle facilite considérablement la collaboration au sein de l’entreprise et réduit ses coûts collaboratifs.
Conjuguée à l’utilisation d’un réseau très haut débit, elle est ainsi capable d’accroître la compétitivité d’une entreprise.
Le Pack Business Unifié
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s'abonner(1) : https://www.jll.fr/fr/etudes-recherche/recherche/Barometre-des-preferences-salaries-2022
(2) : https://blog.prodware.fr/actualites/5-raisons-dencourager-les-outils-collaboratifs-en-entreprise/#:~:text=Selon%20l'enqu%C3%AAte%20Yougov%20r%C3%A9alis%C3%A9e,4%20et%2010%20outils%20collaboratifs.