ParticuliersNous contacterAssistanceEspace Client
En 2021 au plus tôt, seront mises hors service les premières lignes analogiques et numériques sur Réseau Téléphonique Commuté. Concrètement, cela impactera les entreprises qui en seraient encore équipées. Si rien n’est fait, elles ne pourraient plus émettre et recevoir des communications sur ce type d’accès. Dès maintenant, il est possible de se préparer au mieux à cet arrêt par la mise en œuvre de solutions alternatives proposées par les opérateurs télécoms.
« L'ARCEP a engagé des travaux multilatéraux dans la perspective de l'arrêt du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) ». En publiant ce communiqué de presse en février dernier, le gendarme des télécommunications a lancé le compte à rebours de la suppression de la téléphonie analogique ainsi que celle des accès numériques (RNIS). Cette rupture est due au fait que les commutateurs téléphoniques qui supportent ces services sont vieillissants et deviennent impossibles à maintenir dans la durée, compte-tenu de l’obsolescence de cette technologie.
Un calendrier théorique prévisionnel a été communiqué par l’opérateur historique. Il propose la fermeture du service du réseau téléphonique commuté par plaques géographiques au plus tôt en 2021. Ce préavis de 5 ans doit pouvoir permettre aux opérateurs d’accompagner sereinement les clients concernés en leur proposant des solutions de substitution adaptées à leurs usages actuels.
Soyons clairs, cet arrêt programmé ne concerne pas les solutions VoIP, déjà largement utilisées pour faire transiter la voix par le biais de raccordement de type xDSL ou fibre. Les entreprises utilisant encore la prise téléphonique en T sont concernées. Cela signifie que tous les usages effectués derrière une ligne analogique seront impactés : la téléphonie bien sûr, mais également le fax ainsi que tous les flux spécifiques : monétique, télérelève, téléalarme, etc. De même, les entreprises équipées de standard téléphonique utilisant des accès RNIS sur le Réseau Téléphonique Commuté devront évoluer. Pour répondre à ces cas d’usages, de multiples solutions existent en fonction de ces besoins pour anticiper dès aujourd’hui cette évolution.
Pour des usages de téléphonie, des solutions basées sur la VoIP constituent une alternative intéressante pour les entreprises équipées de standard téléphonique. Pour celles qui ont déjà investi dans des standards de type IPBX, des solutions de raccordement SIP sont économiquement pertinentes, notamment pour les organisations multi-sites. Pour les entreprises qui souhaiteraient aller plus loin et déléguer complètement la téléphonie d’entreprise, elles peuvent opter pour un service 100% géré par leur fournisseurs télécoms, avec une solution de standard virtuel hébergé dans le Cloud de l’opérateur. Avec des avantages de taille, une solution clé en main et un modèle économique à l’usage pour l’entreprise avec un budget télécoms au forfait qui varie uniquement en fonction du nombre de collaborateurs équipés d’un poste téléphonique.
La fin de vie du service téléphonique sur réseau RTC va se traduire dans les prochaines années par l’arrêt de commercialisation des lignes analogiques fin 2018 mais aussi par celui des accès numériques (RNIS) fin 2019. Pour les entreprises équipées d’un standard téléphonique traditionnel (PABX), ce service permet de raccorder des sites de l'entreprise au réseau RTC en fournissant des capacités d'appels allant de 2 communications simultanées (l'accès de base T0) à 30 communications simultanées (l'accès primaire T2).
Dès à présent, les entreprises disposant d’accès RNIS raccordés aux équipements de l'opérateur historique peuvent anticiper cette rupture technologique pour assurer la continuité du service téléphonique.
Pour nombre d’entre elles qui ne l’auraient déjà fait, le moment est venu d’adapter leur système téléphonique, PABX ou passerelle, qui gérait le raccordement sur des accès numériques traditionnels et d'envisager le passage à la téléphonie sur IP (IPBX) qui rend possible le raccordement voix directement en IP au réseau de l’opérateur. Les entreprises qui ont entrepris cette démarche de remplacement des PABX traditionnels par un unique IPBX centralisé peuvent poursuivre leur projet de centralisation en appliquant les mêmes principes aux accès voix.
Le « SIP Trunking » permet de raccorder le système de communication IPBX au réseau téléphonique public par l’intermédiaire d’un réseau IP privé, via le protocole SIP. Ces solutions téléphoniques de « trunk SIP » existent déjà depuis plusieurs années et, d'alternative aux solutions historiques RNIS sur réseau commuté, elles vont devenir une solution de référence pour ces entreprises multi-sites équipées d'un IPBX, « parlant » nativement SIP.
La solution de Téléphonie SIP proposée par SFR Business permet ainsi de disposer d’un accès voix centralisé pour l’ensemble des sites du client. Comme il suffit d'un seul accès trunk SIP mutualisé pour l'ensemble des collaborateurs de l’entreprise, un peu comme un seul accès Internet canalise tout le trafic Web d'une entreprise multi-sites, la solution génère des économies d’échelle et apporte une flexibilité que les accès RNIS sur réseau commuté ne permettait pas.
Par rapport aux solutions de raccordement traditionnel avec des accès RNIS, les leviers d’économie sont significatifs pour une entreprise:
En contrepartie, il paie un unique abonnement pour les canaux SIP.
En « trunk SIP », les canaux sont mutualisés pour tous leurs utilisateurs et l’entreprise a besoin de 3 à 4 fois moins de canaux que ce qu’elle avait sur ses accès traditionnels T0/T2.
Pour les entreprises qui disposent de plusieurs sites et souhaitent centraliser leur environnement de communication, la Téléphonie SIP est une solution idéale permettant d’anticiper sur l’arrêt progressif de la téléphonie sur réseau RTC, avec l’adoption d’une solution télécoms pérenne pour l’entreprise.
N’attendez pas la dernière minute, soyez prêt dès maintenant !
Avant tout, chaque entreprise doit mesurer dans quelle mesure elle est impactée par l’arrêt du RTC. C’est en soi un premier défi à relever pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. En effet, se pose la question de l’inventaire précis des lignes utilisées sur les réseaux traditionnels ainsi que la connaissance de leurs usages au quotidien. En étroite collaboration avec son opérateur télécoms, un diagnostic complet devra être établi en amont de manière à pouvoir l’orienter vers des solutions adéquates qui répondent à ses besoins. Au-delà, c’est aussi une opportunité de rationaliser dès à présent son infrastructure télécoms et d’évoluer rapidement vers des solutions plus innovantes qui apportent davantage de services à ses collaborateurs et une meilleure efficacité opérationnelle.