5G et smart city : l’avènement de la ville intelligente
Comment la 5G peut-elle rendre nos villes plus intelligentes ? Réduction de la pollution, optimisation des dépenses énergétiques, amélioration de la qualité de vie des habitants… Dans ce nouvel épisode, Peggy Demaison (Directrice Marketing et Digital de SFR Business) aborde les enjeux de la 5G pour les smart cities.
Le déploiement actuel de la 5G NSA (ou non-autonome) donne vie à de nombreuses expérimentations. Des lampadaires équipés de détecteurs de présence à Issy-les-Moulineaux, des feux tricolores qui priorisent le passage des ambulances à Santander (Espagne)... Ces innovations s’apprêtent à devenir la norme et ne sont que les premières esquisses de la ville de demain.
Le 5G au service des citadins et de l’environnement
Les smart cities utilisent des milliers de capteurs et d’objets connectés. Les données générées sont partagées à la fois aux habitants et aux services de la ville. Les bénéfices sont nombreux : fluidification du trafic urbain, collecte intelligente des déchets, réduction de la consommation énergétique…
5G : Voici pourquoi elle est faite pour les entreprises
Grâce à la connectivité et la réactivité de la 5G, les smart cities peuvent capter, mutualiser et analyser des millions de données en temps réel. Ce nouveau réseau permet de traiter les données volumiques pour améliorer le confort des citadins et faciliter le quotidien des services urbains. La 5G permet aussi aux villes intelligentes d’optimiser leur politique de développement durable en réduisant la pollution, les émissions de gazs à particules ou encore les nuisances sonores.
Grâce à la 5G, de plus en plus de villes vont se transformer en smart cities. Dans les prochains épisodes, nous verrons comment la 5G offre de nouvelles perspectives aux secteurs de la santé et de la logistique.