Comment la 5G accélère-t-elle l’innovation logistique ?
Quels sont les apports de la 5G pour les acteurs du transport et de la logistique ? Alors que le contexte sanitaire et l’explosion du e-commerce imposent aux logisticiens d’être toujours plus performants, Peggy Demaison (Directrice Marketing et Digital de SFR Business) fait le point dans ce podcast sur les nouveaux usages liés à la 5G.
Suivi des marchandises en temps réel, robotisation des entrepôts ou encore livraison par drone : les innovations et les tests à grande échelle fleurissent. De l’usine jusqu’au client final, la 5G s’apprête à transformer l’ensemble de la supply chain.
Des usages immédiats pour les logisticiens
Les acteurs de la logistique ont toujours été en avance dans l’adoption des nouvelles technologies. Alors que le déploiement de la 5G NSA (ou non-autonome) se poursuit, plusieurs nouveaux usages ont déjà vu le jour. C’est par exemple le cas au port du Havre, qui utilise la 5G pour optimiser le processus de chargement et de déchargement des conteneurs, mais aussi pour renforcer l’efficacité des opérations de dédouanement.
5G : l'industrie passe à la vitesse supérieure
Par ailleurs, l’utilisation de capteurs connectés permet aux logisticiens d’avoir une visibilité en temps réel sur toutes leurs marchandises. Ainsi, les transporteurs peuvent réduire drastiquement les pertes de colis et anticiper la disponibilité de leurs véhicules pour les prochaines livraisons. En réalité, l’ensemble des processus de la supply chain peuvent être optimisés grâce à la disponibilité de l’information.
Des projets à grande échelle sont également mis en œuvre, à l’instar du projet FENIX, réseau européen d’échange d’informations dans le domaine de la logistique. L’arrivée de la 5G a provoqué un raz-de-marée d’innovations qui submerge non seulement le monde du transport et de la logistique, mais aussi le secteur industriel, les smart cities ou encore les hôpitaux connectés.