Les promesses de la 5G
A quelques mois des premiers déploiements prévus en 2020, la 5G occupe tous les esprits. Très Haut Débit, temps de latence réduit à la milliseconde... la 5G adressera de nouveaux usages liés aux objets et aux processus industriels, notamment au sein de l'industrie 4.0.
5G : révolution attendue pour les entreprises
Parmi les nombreux avantages proposés par la 5G, trois vont véritablement révolutionner les réseaux : le Slicing, l'Internet des Objets et la Smart City.
Le Slicing
Le slicing offre la possibilité de pouvoir définir et mettre en place différents réseaux logiques et différents modes d'utilisation sur une même infrastructure physique et ainsi, de faire cohabiter de façon harmonieuse et cohérente de bout en bout plusieurs usages sur un réseau unique. Il sera alors possible de définir des "tranches" de réseau indépendantes, chacune avec un niveau de qualité de service dédié.
L'Internet des Objets
Outre ses avantages de mobilité en général, la 5G va surtout permettre de connecter des dizaines de millions d'objets connectés et toutes les entreprises pourront bénéficier de cette révolution. Certains viticulteurs expérimentent par exemple des capteurs pour mesurer l'hygrométrie et la température de leurs vignes. Cela leur permettra à terme de pouvoir facilement contrôler la maturation du raisin.
La 5G permet de connecter jusqu'à 10 fois plus d'objets au kilomètre carré qu'avec la 4G. Une capacité sans égale aujourd’hui et une avancée significative à l'ère des Smart Cities, des Digital Twins et des véhicules autonomes.
Les chiffres de la 5G
La Smart City
Enfin, avec la 5G, toutes les entreprises auront la possibilité de s'intégrer dans les territoires connectés tels que la Smart City. A partir de 2020, on devrait voir rapidement se développer de nouveaux services pour la gestion des ressources (eaux, électricités, etc.), la collecte des déchets ou encore l'optimisation des transports.