5G privée et slicing 5G+
5G privée et slicing 5G+ : le guide pour choisir votre réseau sur-mesure
La 5G+ (ou 5G SA) est maintenant en cours de déploiement en France. Une technologie de rupture, capable d’accélérer la transformation digitale de votre entreprise. Cette évolution ne se contente pas de décupler les débits Internet : associée au network slicing, la 5G+ permet également de créer des sous-réseaux capables de répondre à vos besoins métier spécifiques.
En quoi le slicing 5G+ se distingue-t-il des réseaux privés 5G ? que permet-il? Comment choisir la solution la plus adaptée à vos besoins ?
- 19/12/2024
- Valérie Grau
5G privée : explications et possibilités
La 5G privée est un réseau dédié, déployé et contrôlé par une entreprise spécifique pour son usage propre. Pour offrir une connectivité sans fil à haute vitesse, faible latence et haute fiabilité sur une zone définie, elle utilise les dernières normes 5G.
Il existe trois types de réseaux privés 5G. Chacun d’eux répond à des enjeux spécifiques :
1 - Le réseau privé isolé
Cette infrastructure est entièrement dédiée à votre entreprise, elle n’est donc pas connectée à un réseau public. Totalement autonome, le réseau privé isolé est géré par l’organisation qui le détient.
Il s’agit de l’unique réseau privé capable d’assurer un isolement complet de vos données sensibles : celles-ci ne seront jamais amenées à circuler sur des réseaux publics. C’est pourquoi il est particulièrement prisé par les entreprises qui ont besoin d’un très haut niveau de sécurité. Il réduit également le risque de cyberattaque, car l'absence de connexion avec le monde extérieur limite les points d'entrée pour les menaces externes. Un réseau privé isolé est particulièrement coûteux à mettre en place.
Le réseau privé isolé est particulièrement adapté pour les secteurs d’activité sensibles comme l’armement, la défense, la santé ou encore pour les installations industrielles critiques.
2 - Le réseau privé hybride
Les réseaux 5G hybrides combinent les avantages d’un réseau privé isolé et d’un réseau public. Ce modèle permet aux entreprises de disposer d’un environnement isolé pour leurs ressources les plus sensibles sur une zone géographique identifiée (exemple : sites, campus, établissements, etc.), tout en profitant de la couverture étendue du réseau public pour les services qui n’ont pas besoin de cet isolement. Le fait d’opter pour un réseau partiellement public permet également de réduire les coûts d’infrastructure.
La principale différence avec les deux autres modèles réside dans sa flexibilité : il combine la sécurité des réseaux isolés et le faible coût du réseau public pour les usages non critiques. Ce modèle est adapté pour toute entreprise souhaitant à la fois couvrir des usages métier critiques et des usages bureautiques.
Par exemple, un aéroport peut exploiter un environnement isolé pour des fonctions critiques telles que le contrôle du trafic aérien ou les contrôles de sécurité, et un réseau public pour des usages secondaires comme le système de gestion des parkings, de divertissement des voyageurs ou de signalétique.
3 - Le réseau mobile virtuel
Cet environnement privé s’appuie sur une infrastructure connectée au réseau public de l’opérateur. Concrètement, le réseau mobile virtuel permet à votre entreprise de disposer de son propre réseau privé au sein de la couverture 5G via une fonctionnalité de network slicing.
Mais contrairement au réseau isolé, il mutualise l’infrastructure physique avec d'autres utilisateurs, ce qui réduit les coûts.
La révolution de la technologie 5G SA et du network slicing
Le slicing est une nouvelle fonctionnalité bout en bout mise en avant par la technologie 5G SA.
Il ne s’agit pas d’un réseau en soi, mais d’une fonctionnalité avancée qui s’intègre à un réseau 5G (ou 5G SA).
Le principe est simple : il s’agit de « découper » un réseau mobile en plusieurs sous-réseaux virtuels. Chaque “tranche” de réseau est indépendante : ses performances en matière de débit, de fiabilité ou de latence peuvent ainsi être adaptées à un besoin spécifique. Chacun de ces sous-réseaux peut ensuite être réalloué en fonction de l’évolution des besoins et des métiers de votre entreprise.
Le slicing 5G+ offre plusieurs avantages :
- Une meilleure gestion des ressources réseau : une tranche peut être configurée pour répondre aux besoins temps réel d’un AMR (automated mobile robot, ou robot mobile automatisé en français) qui doit bénéficier d’un temps de latence faible afin de réagir aux obstacles. Un sous-réseau dédié aux capteurs de consommation d’énergie sera configuré pour tolérer une latence plus importante, tout en garantissant une transmission régulière des informations.
- Une qualité de service accrue : puisqu’il optimise l’allocation des ressources au plus juste et isole les différentes tranches, le slicing empêche les applications trop gourmandes en bande passante de dégrader les autres services.
- Une résilience optimale : en cas d’incident réseau sur l’une des tranches, les autres ne sont pas affectées. Le network slicing renforce ainsi la continuité opérationnelle, un aspect critique sur les lignes de production industrielle. En cas de besoin, un sous-réseau peut être rapidement réalloué à une application critique.
- Une cybersécurité renforcée : l’isolement de chaque tranche réduit considérablement la surface de cyberattaque. En cas d’intrusion, l'impact est limité au sous-réseau sans compromettre l’ensemble.
- Personnalisation : les besoins clients de connectivité différenciée comme base de travail. La personnalisation des expériences également dans des domaines tels que le divertissement, la logistique, la gestion des urgences ou l'industrie manufacturière, souligne son importance pour créer des solutions sur mesure.
- Qualité de service améliorée et spécifique : puisqu’il optimise l’allocation des ressources au plus juste et isole les différentes tranches, le slicing empêche les applications trop gourmandes en bande passante de dégrader les autres services.
- Évolutivité : nous en sommes qu'au début du slicing et dans quelques mois, de nouveaux slices feront leurs apparitions pour encore plus de personnalisation
Check list : comment choisir votre solution de réseau 5G ?
Réseau privé 5G isolé
✅ Vous gérez des données sensibles (par exemple, des données de santé ou des informations financières) et avez besoin d’un réseau totalement hermétique pour assurer leur confidentialité et leur intégrité.
✅ La cybersécurité est une préoccupation centrale pour votre entreprise, et vous souhaitez réduire son exposition aux attaques ciblées.
✅ De par votre secteur d’activité (défense, finance…), vous devez respecter des exigences réglementaires strictes en matière de cybersécurité et avez besoin d’un réseau isolé pour faciliter votre mise en conformité.
✅ Vous disposez d’un budget conséquent et d’une équipe IT capable de gérer et de maintenir le réseau en totale autonomie.
Réseau privé 5G virtuel
✅ Vous souhaitez maîtriser vos coûts d’infrastructure.
✅ Votre activité se porte sur une zone géographique étendue (un port, un complexe industriel, un stade…) et avez besoin d’une couverture 5G capable de la couvrir.
✅ Vous avez besoin d’un service réseau fiable pour vos usages critiques.
✅ Vous ne souhaitez pas internaliser la gestion du réseau et préférez la confier à un opérateur.
✅ Vous avez besoin de mettre en place votre réseau privé rapidement et facilement.
Réseau privé 5G hybride
✅ Vous avez besoin d’une couverture plus étendue que la zone couverte par le réseau mobile privé.
✅ Vous souhaitez pouvoir isoler uniquement vos applications les plus critiques.
✅ Vous avez besoin de flexibilité pour passer facilement vos ressources d’une infrastructure à l’autre.
Au-delà du choix de votre réseau privé 5G, voici quelques indicateurs pour savoir si vous avez besoin d’une fonctionnalité de network slicing.
Slicing 5G+
✅ Vous souhaitez pouvoir disposer d’une connectivité mobile adaptée à vos besoins.
✅ Vous avez besoin de pouvoir différencier vos différents flux de communication afin d’optimiser la gestion de vos assets télécoms de façon adaptée (caméra vidéo, AGV/AMR, streaming, réalité augmentée, véhicules autonomes…).
✅ Avec le slicing, vous conserver vos cartes SIMs, votre environnement télécom et vous avez juste besoin d’un terminal compatible 5G+/5G SA pour bénéficier d’une qualité de service sur mesure de la part de votre opérateur.
✅ Vous ne souhaitez pas investir dans une solution complexe, mais plutôt rester agile dans votre approche.
Vous souhaitez mieux comprendre comment exploiter le 5G Slicing pour préparer votre entreprise aux technologies de demain ?
Au programme de notre webinar :
- Introduction au 5G Slicing
- Que peut-on attendre du slicing à l’avenir ?
- Comment SFR Business peut co-créer avec vous un réseau 5G dédié
Le choix de l'implémentation d'un réseau 5G privée et/ou d’une fonctionnalité de slicing 5G+ dépend de vos exigences en matière de sécurité, de couverture, de performance et de flexibilité.