FACTURES
Qu’est-ce que le SEPA ?
SEPA signifie Single Euro Payements Area
Le SEPA (Single Euro Payements Area) espace unique de paiements en euro est un projet de l’Union Européenne.
Le SEPA consiste à créer une gamme de moyens de paiement commune à l’ensemble des pays européens pour les commerçants, les consommateurs et les administrations (virement, prélèvement, paiement par carte). Le chèque en est exclu.
Les virements et les prélèvements sont passés au format européen SEPA le 1er août 2014.
Quelles sont les différentes étapes ?
Depuis juin 2012, chez SFR tous les coordonnées bancaires sont désormais saisies au format SEPA, c’est-à-dire ce sont désormais l’IBAN et BIC, qui remplacent le RIB. Ces données figurent sur les relevés d’identité bancaire (RIB) depuis 2001.
Depuis la fin de l’année 2013, les prélèvements et les virements des clients seront normalisés au format SEPA conformément à la législation sur l’harmonisation des prélèvements européens. L’autorisation de prélèvement national demeurera valable pour le prélèvement SEPA. Aussi, SFR continuera, comme actuellement, à envoyer des ordres de prélèvement à votre banque et vous serez ainsi toujours débité(e) depuis votre compte bancaire.
Qu’est ce que le code IBAN et le code BIC ?
- L’IBAN est le numéro de compte bancaire international.
- Le BIC est le code d’identification de la banque.
Dans le cadre du projet européen SEPA, les entreprises s’engagent à mettre à jour dans leurs bases de données les coordonnées de leurs clients, fournisseurs et salariés pour intégrer les nouveaux identifiants bancaires (IBAN et BIC) qui remplaceront les actuels RIB.
Lors de la modification de coordonnées bancaires ou de l’enregistrement d’un nouveau mode de paiement, SFR Business vous demande l’IBAN et le BIC :
Ces identifiants sont indiqués dans vos relevés d’identité bancaire fournis dans vos chéquiers et vos relevés de compte.