FAQ Fermeture du cuivre
Quels sont les services concernés par la fermeture du réseau cuivre ?
Le réseau cuivre permet des accès au téléphone (RTC), et des accès à l’internet haut débit (DSL avec prise en T).
Les services concernés sont : • Les appels téléphoniques sur un téléphone fixe et/ou un standard téléphonique (PABX) • Les téléalarmes (pour les lignes de sécurité ascenseurs et télésurveillance des locaux), terminaux de paiement, fax, machines à affranchir, • Les lignes téléphoniques pour alerter les services d'incendie et de secours dans des établissements recevant du public (ERP) • Les connexions internet ADSL ou SDSL ou VDSL
Quels sont les critères de choix d’une commune ?
• La commune dans laquelle se trouve votre site a été sélectionnée au regard notamment de la disponibilité de la fibre, de sa qualité et de son taux d’utilisation.
• Les offres existantes sur le cuivre sont donc disponibles notamment sur la fibre optique.
Si à la date de fermeture du réseau cuivre je n’ai pas migré vers une autre solution que se passe-t-il ?
• La fermeture technique du réseau cuivre se traduira par l’arrêt de tous les services associés sur les lignes cuivre existantes. Si à cette date vos services ne sont pas migrés ils seront coupés.
• Il est donc important de faire l’inventaire de vos contrats reposant sur une technologie cuivre pour anticiper cette fermeture.
• Des actions à réaliser pour déployer des nouveaux services peuvent prendre plusieurs mois.
Je ne trouve aucune date de fermeture pour mon site, je peux souscrire à des offres sur le réseau cuivre ?
• La date de fermeture de votre commune n’est pas encore connue, vous pouvez techniquement souscrire à des offres sur le réseau cuivre.
• Cependant, d’ici 2030 le réseau cuivre sera progressivement éteint. Nous vous préconisons de souscrire dès maintenant à des offres de substitution, notamment Fibre pour ne pas avoir à faire des nouvelles démarches, voire des travaux liés à une migration future.
Que signifie la fermeture du cuivre pour mon entreprise ?
• L’ensemble de vos services sur le réseau cuivre devront avoir été migrés en amont de la date de fermeture technique vers une solution sur technologie pérenne.
• La fermeture du réseau cuivre se déroulera par lots annuels, à la maille communale.
• Les équipes SFR Business sont à votre disposition pour vous accompagner vers des solutions adaptées à vos usages et à vos besoins.