Les gestes à privilégier pour un développement durable
En adoptant ces écogestes, votre entreprise peut réduire son impact environnemental tout en réalisant des économies d'énergie. Ensemble, contribuons à un avenir plus durable. Pour des conseils personnalisés et des solutions adaptées à votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.
Intégrez l’impact environnemental dans vos critères de sélection des équipements et des accessoires
- Optez pour des équipements reconditionnés.
- Préférez des équipements éco-conçus, tels que ceux avec un indice de réparabilité élevé, dont la consommation d’énergie est optimisée ou ceux qui incorporent des matières recyclées. Pour comparer l’impact environnemental de deux produits, pensez à demander et consulter leur Analyse du Cycle de Vie (ACV) lorsqu’elles sont disponibles.
- Protégez vos équipements pour prolonger leur durée de vie, par exemple en utilisant des écrans de protection et des coques adaptées.
Donnez une seconde vie à vos équipements mobiles :
- Privilégiez des formules de location de terminaux.
- Adoptez des solutions de reprise des terminaux, avec rachat en vue de revente dans le circuit du reconditionné (et recyclage si la réutilisation est impossible).
Au quotidien, réduisez votre impact environnemental
- Éteignez les appareils : ordinateurs, écrans, imprimantes, et autres équipements électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés, particulièrement en fin de journée ou lors d’absences plus longues.
- Utilisez des modes économie d'énergie : configurez les appareils pour qu'ils passent en mode veille après une période personnalisée d'inactivité. Désactivez les applications consommatrices de données, la localisation et le Bluetooth quand ils ne sont pas nécessaires, et passez à l’écran en mode sombre. Pensez également à faire le tri des applications qui ne vous sont plus utiles.
- Privilégiez l'utilisation du Wi-Fi plutôt que des données mobiles. En effet, le Wi-Fi consomme jusqu’à cinq fois moins d'énergie que les réseaux cellulaires !
Réduisez vos déplacements professionnels
- Favorisez le télétravail en utilisant nos outils de collaboration en ligne pour réduire les déplacements professionnels.
- Utilisez des outils de collaboration en ligne pour privilégier les réunions virtuelles et partager des documents.
Utilisez mieux la messagerie électronique
- Réduisez les pièces jointes en utilisant des liens de partage plutôt que des pièces jointes volumineuses.
- Nettoyez régulièrement votre boîte mail en supprimant les emails anciens et les spams pour réduire le stockage. Pour les emails anciens que vous devez conserver, pensez à utiliser l’archivage qui permet de réduire l’impact de leur stockage.
- Limitez le nombre de destinataires de vos mails pour n’envoyer votre contenu qu’aux personnes réellement concernées.
N’imprimez que si cela est vraiment nécessaire
- Limitez les impressions en encourageant l'utilisation de documents numériques et en réduisant le nombre d'impressions.
- Privilégiez les impressions recto-verso ainsi qu’en noir et blanc.
- Utilisez du papier recyclé certifié, ou à défaut, issu de forêts certifiées pour leur gestion durable et privilégiez les encres écologiques.